Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les employés municipaux se dotent d’un mandat de grève

GASPÉ

Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les 80 cols bleus et cols blancs de Gaspé se sont doté d’un mandat de grève lundi soir, lors d’un vote presque unanime à 98%.

Les 80 cols bleus et cols blancs de Gaspé se sont doté d’un mandat de grève lundi soir, lors d’un vote presque unanime à 98%.

La partie syndicale note que si plusieurs éléments ont pu être réglés en matière de conditions de travail, les questions du salaire et de l’horaire flexible pour les cols blancs restent litigieuses. Elle ajoute que si des avancées significatives ne sont pas constatées dans les prochains jours, le syndicat est déterminé à augmenter les moyens de pression.

« Tout le monde veut passer un bel été à Gaspé, nous y compris. Mais pour ça, ça va prendre une bonne convention collective rapidement. Quand on se compare aux autres villes de la région, on voit qu’il est possible de faire mieux. La Ville est en bonne santé et elle a les moyens de mieux reconnaître nos efforts. C’est le temps que ça bouge à la table de négociation ! », lance Shawn Lemieux, président du syndicat affilié à la CSN.

Incidemment, les travailleurs ont voté pour un mandat de grève de 10 jours, qui pourrait être exercé « au moment jugé opportun pour amener l’employeur à bouger à la table de négociation. »

Selon le budget municipal présenté en décembre, la masse salariale à la Ville de Gaspé est le poste de dépense qui a augmenté le plus cette année en dollars. Le temps supplémentaire, les ajustements d’échelon, l’indexation des salaires et les modifications de postes devraient entraîner une hausse des dépenses en salaires de 749 000$ cette année, soit une augmentation de 9,5%. La rémunération des employés atteint 8,6 millions de dollars, sur un budget de 36,2 millions (24%). Les revenus provenant des taxes foncières des nouvelles constructions (essentiellement LM Wind Power) ont quant à eux augmenté de 2,5 millions.

En comparaison, Carleton-sur-Mer vient tout juste de s'entendre avec ses employés, avec des hausses salariales sur cinq ans qui iront de 14,5% à 23 %, selon l’inflation.

« Qu’est-ce que le conseil municipal de Gaspé attend pour régler la négociation de ses employés ? La Ville de Gaspé a longtemps été à l’avant-garde des conditions de travail des municipaux en Gaspésie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est temps de retrouver cette fierté pour garder et attirer des travailleuses et des travailleurs qui offrent des services de qualité à Gaspé », soutient pour sa part Serge St-Pierre, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

La Ville de Gaspé dit prendre acte de la décision du syndicat et ne réagira qu'après les prochaines tables de négociation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média