Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

08 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les négociations sectorielles se poursuivent

GASPÉ

Syndicat

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Isabelle Dumaine, présidente de la Fédération de la santé du Québec, et Pier-Luc Bujold, président du SIIIEQ-CSQ.

Une quarantaine de membres du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeute de l’Est du Québec (SIIIEQ-CSQ) se sont réunis ce matin au Berceau du Canada, pour rappeler que la négociation sectorielle n’est toujours pas terminée. Ils émettent aussi quelques réserves sur la création de l’agence Santé Québec et soulignent l’obstacle de la mobilité du personnel.

« Il faut qu’il y ait un recul au niveau de la flexibilité exigée par le gouvernement. Ça viendrait mettre à mal l’expertise dans les milieux de soins, incidemment la qualité et le suivi des soins en Gaspésie et au Québec. L’expertise d’un professionnel est directement reliée à la qualité des soins », explique le président du SIIIEQ-CSQ, Pier-Luc Bujold.

Ses membres ont aussi besoin de stabilité d’équipe et de reconnaissance pour retenir le personnel en région, ajoute-t-il. Les négociations actuelles ont en filigrane le projet de loi 15 et la création de l’agence Santé Québec, ce que redoutent les syndiqués. C’est aussi l’avis d’Isabelle Dumaine, présidente de la Fédération de la santé du Québec, qui était sur place à Gaspé cet avant-midi.

« Malheureusement, tout porte à croire que cette vaste réforme risque d’entraîner une grande centralisation des décisions qui, finalement, n’améliorera en rien les soins offerts à la population. Les régions doivent pouvoir rétablir les services essentiels de proximité afin d’éviter les ruptures et les fermetures de services, qui imposent de nombreux déplacements onéreux et parfois périlleux aux patientes et patients et à leurs proches. »

Le Syndicat souhaitait aussi par cette sortie souligner les semaines des professionnelles en soins infirmiers et cardio-respiratoires qui se déroulent en mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média