Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mai 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Réhabilitation du chemin de fer : un contrat de 75 M$

GASPÉ

Rail

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Trois autres importants appels d’offres suivront pour compléter ce dernier tronçon ferroviaire de 127 kilomètres entre Port-Daniel-Gascons et le bout de la péninsule.

Le premier de quatre appels d’offres pour la réfection du rail entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé a été conclu pour 75 millions de dollars.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé cet après-midi par communiqué que l’entreprise Groupe Sema Structures Ferroviaires, basée à Sainte-Flavie, a remporté le contrat.

Quatre ponts et cinq ponceux seront reconstruits ou adaptés à Gaspé, Grande-Rivière et Percé. Les travaux débuteront cet été. À Gaspé, le pont au-dessus de la route de La Plage – qui a été complètement détruit l’an dernier – sera reconstruit. Ceux de la rivière Bois-Brûlé et de l’Anse-à-Brillant, tout près l’un de l’autre, seront quant à eux revampés. Le quatuor sera complété par celui de Grande-Rivière au-dessus de l’affluent éponyme. Les travaux devraient être complétés « d’ici la fin de 2026 ». Il le faudra puisque l’échéancier du ministère pour la mise en exploitation du chemin de fer entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé est fixé en 2026.

« La signature de ce contrat marque une nouvelle étape dans notre engagement d’assurer la réhabilitation du chemin de fer jusqu’à Gaspé. Nous sommes conscients de l’importance que revêt le retour du passage des trains dans la région pour le développement économique et touristique », indique la vice-première ministre Guilbault.

Trois autres importants appels d’offres suivront pour compléter ce dernier tronçon ferroviaire de 127 kilomètres entre Port-Daniel-Gascons et le bout de la péninsule. Le contrat annoncé aujourd’hui fait partie de l’enveloppe de 871,8 millions confirmée par Québec en juin 2023. « Le plus important chantier de transport de l’histoire moderne de la Gaspésie continue d’avancer rondement avec l’octroi de cet important contrat […] Notre gouvernement croit que le chemin de fer peut devenir un élément majeur dans la poursuite de l’essor économique de la région et nous sommes déterminés à maximiser ses retombées », indique le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

« Cette annonce était très attendue par nos citoyens et je suis fière que notre gouvernement avance dans la concrétisation de ce projet d’une importance capitale pour l’avenir de notre région », conclut Catherine Blouin, députée de Bonaventure. À noter que le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons devrait lui être opérationnel quelque part cette année.

Commentaires

8 mai 2024

gagnon.roger@gmail.com

Un boutte de train et des autoroutes jamais terminées. Catherine Blouin, une déconnectée de plus? Vite, une traverse subventionnée, entre la Côte-Nord, l'île d'Anticosti et Rivière-au-Renard. Dans la région ou on n'arrive même pas à rendre la #20 jusqu'à Matane. Une #20 terminée, une vraie avancée pour la Gaspésie et la Côte Nord. Mais icitte l'esprit des subventions est TOTALE au détriment des idées

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média