Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Des travaux pour préserver le moulin des Plourde

RIVIÈRE-AU-RENARD

Moulin des Plourde

©Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le moulin a fermé ses portes en 1986 avant d’être acquis au début des années 2000 par le Groupe Beau-Village qui en a fait un économusée.

Cité immeuble patrimonial en 1998 par la Ville de Gaspé, le moulin des Plourde aura droit à quelques travaux de réfection pour sa préservation, principalement à sa toiture qui coule et pour renforcer les fermes de toit.

« Ce n’est rien de majeur pour l’instant, mais on veut préserver ce bâtiment et on a choisi de réinvestir dedans », explique le maire de Gaspé, Daniel Côté. Le moulin des Plourde a été construit vers la fin des années 1900 à Rivière-au-Renard. Il a servi à l'origine de scierie, mais également de « bardoiserie » (un moulin à bardeaux) et de moulin à grains. Il est le seul actionné par la vapeur en Gaspésie au moment de sa construction, selon le répertoire du patrimoine culturel du Québec. Le moulin a fermé ses portes en 1986 avant d’être acquis au début des années 2000 par le Groupe Beau-Village qui en a fait un économusée. Deux campagnes de restauration ont été réalisées en 2001 et 2002, et en 2003 et 2004.

Aujourd’hui, plus aucune activité n’entoure l’ancien moulin. « Mais on continue d’espérer que quelqu’un lève la main pour refaire de l’animation. On est prêts à aider en ce sens », précise Daniel Côté. Ce dernier aimerait bien qu’un organisme à but non lucratif puisse ultimement faire revivre ce qui a été un lieu d’importance au cœur de Rivière-au-Renard. D’autant plus dans le contexte de crise dans le monde de la pêche à la crevette. En parallèle, le projet de capitale des pêches maritimes est terminé à 95% et devrait être inauguré en juin.

« Un des objectifs est d’attirer et de retenir du monde à Rivière-au-Renard. Ça va amener de l’eau au moulin des commerces autour. Ça ne règlera pas la crise des pêches, mais si au moins ça peut atténuer l’impact économique, ce sera un petit baume sur l’immense plaie », précise le maire. Le volet multimédia dans le bâtiment des Robin devrait ouvrir un peu plus tard, puisque la bâtisse n’est pas prête à accueillir des visiteurs pour le moment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média