Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

19 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le CISSS veut bonifier le remboursement pour les soins à l’extérieur

RIVIÈRE-AU-RENARD

Hôpital Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’hôpital de Gaspé.

Le CISSS de la Gaspésie souhaite expérimenter un programme exceptionnel d’aide financière pour les patients qui doivent se faire soigner à l’extérieur. Un projet pilote sera lancé dès le 1er mai.

Actuellement, un patient qui doit recevoir des soins, des examens diagnostiques ou des traitements à l’extérieur doit assumer les coûts d'essence pour les 200 premiers kilomètres (aller-retour). Au-delà de ce nombre, les usagers reçoivent maintenant 0,22 $ du kilomètre.

La nouvelle proposition ferait en sorte de cumuler les distances pour un même épisode de soins qui nécessiterait plus d’un déplacement. Le CISSS donne l’exemple d’une personne de Cloridorme qui devrait se rendre sur deux jours au service de médecine nucléaire de l’hôpital de Chandler, avec des rendez-vous les 8 et 10 avril. La distance cumulative des deux allers-retours serait de 776 kilomètres (à noter que la distance est calculée à partir de l’installation la plus près du réseau local du patient ; en l’occurrence ici le CLSC de Grande-Vallée). La distance admissible pour l’aide financière serait donc de 576 km, puisque les 200 premiers km sont au frais du patient.

Dans la même veine, si trois suivis post-opératoires sont nécessaires, les distances seront cumulées, en autant que ce soit toujours pour le même épisode de soins et à l’intérieur d’une période de trois mois. « C’est une percée qu’on fait en Gaspésie sous forme de projet pilote. On a la présomption qu’on fait quelque chose pour le mieux. Ça me rend fier de voir ce qu’on peut faire en région », explique le président-directeur général du CISSS de la Gaspésie, Martin Pelletier.

Le projet pilote sera testé du 1er mai 2024 au 31 mars 2025. Puisque le budget de déplacement des usagers est variable, il doit obtenir l’aval du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces frais tournent autour de 1,5 millions de dollars annuellement en Gaspésie. « C’est pour ça que tout est conditionnel. Mais c’est une initiative importante. Ça pourrait être un précédent pour d’autres régions. On verra ensuite si on pourra poursuivre après une année », ajoute le PDG.

Celui-ci convient que le contexte économique n’est pas rose actuellement, avec un déficit anticipé – une première pour le CISSS de la Gaspésie – d’environ 30 millions de dollars, causé en majorité par le recours à une main-d’œuvre indépendante. « Ce sont des dépenses supplémentaires dans un contexte qui n’est pas simple. Il y aura des efforts de compensation dans d’autres secteurs [...] L’addenda proposé tente de répondre aux attentes signifiées par les usagers et intervenants du milieu. On a fait des consultations auprès du ministère et différents groupes. »

Martin Pelletier

©Photo Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le PDG du CISSS de la Gaspésie, Martin Pelletier.

Dossier récurrent

 

Les demandes ont été répétées au fil des ans pour un meilleur remboursement des frais de déplacement. Pas plus tard que cette semaine, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, lançait une pétition demandant au gouvernement de rembourser le coût réel des déplacements médicaux. « On a obtenu quelques gains dans les dernières années comme la bonification et l’indexation des sommes, mais le temps est venu de donner un bon tour de vis pour régler la question une fois pour toutes. »

Une hausse des frais de remboursement avait eu lieu en 2021; une première en 10 ans. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’était alors engagé à indexer automatiquement les indemnités financières – de transport et d’hébergement – selon l'Indice des prix à la consommation, à chaque 1er avril. Ce qui fut fait. Le remboursement pour une nuitée est maintenant à 119,73$ et de 51,27$ par jour pour un accompagnateur.

Commentaires

20 avril 2024

gagnon.roger@gmail.com

Après les in/out du travail en régions on aura le in/out des malades. Une grande reconnaissance de nos élites à leurs incapacités à renouveler/augmenter la population des régions. Élisons les. ha ha ha De véritables politiques familiales, des autoroutes terminées, des ponts ou nécesaire, bof.. Icitte on va constuire des autoroutes de fil électriques pour mieux s'électrocuter?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média