Politique
Retour19 avril 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Budget fédéral : Daniel Côté peu convaincu
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault
Le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Sur une note positive, le maire de Gaspé et président ex officio de l’Union des municipalités du Québec, Daniel Côté, se montre enthousiaste envers les investissements en logement présentés lors du plus récent budget fédéral. « Il y a du gros argent », convient-il.
C’est cependant l’un des seuls éléments qui aura retenu son attention pour une ville comme Gaspé, la plus populeuse en Gaspésie. En contrepartie, il note qu’aucune somme directe ne vise les pêcheurs – de crevette notamment – du Canada Atlantique, dont la situation fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs mois déjà. « Il y a une crise, mais aucune mesure compensatoire ni aucun moyen particulier. Il n’y a rien à part les cinq semaines supplémentaires d’assurance-emploi », souligne Daniel Côté.
Le premier magistrat attendait aussi avec impatience la reconduction du programme de la TECQ, mis sur pied en 2005 et qui permet le transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale d'accise sur l'essence aux municipalités afin qu'elles puissent réaliser des travaux de construction et de réfection d'infrastructures, d'eau potable, d'eaux usées et de voirie. Le programme est échu depuis le 31 décembre 2023.
La Ville de Gaspé reçoit près de 1 million de dollars par année de la TECQ (4,7 millions en cinq ans) pour rafistoler les systèmes d’aqueduc et d’égouts. « C’est certain qu’on le prenait avec une ville comme la nôtre avec un déficit d’infrastructures essentielles. Là, on attend. Il y a zéro signal. C’est silence radio. »
Interrogée sur la question, Diane Lebouthillier confirme cependant que des tractations se poursuivent actuellement avec Québec (légalement, Ottawa ne peut pas verser d’argent directement aux municipalités du Québec et doit s’entendre préalablement avec la province). « Je comprends l’importance de ce programme pour les municipalités et nous sommes en discussion à ce sujet », indique la députée et ministre.
Ceci dit, Daniel Côté note également le silence radio du fédéral dans le dossier du transport régional aérien, qui a souvent défrayé les manchettes. « Pour mettre des normes, ils sont bons, mais il n’y a jamais une cenne qui sort pour aider à structurer le réseau. Québec essaie des affaires et fait ce qu’il peut. J’ai l’impression qu’à Ottawa, ils ne veulent rien savoir. Il n’y a pas grand-chose pour nous dans ce budget », conclut-il.
Commentaires