Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Des croisières plus petites, automnales et hivernales

GASPÉ

Croisière

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’essentiel des visiteurs convergera dans la région du 8 septembre au 28 octobre (18 navires sur 22).

Escale Gaspésie prévoit cette année accueillir 22 navires de croisière, en mouillage dans la baie de Gaspé, au quai de Sandy Beach et même quelques fois dans l’Anse du Sud à Percé.

Un peu plus de 10 000 passagers sont attendus pour environ 5400 membres d’équipage. Dans l’absolu, c’est pratiquement la moitié moins de ce qui était attendu l’an dernier (30 navires pour 29 363 croisiéristes selon le calendrier initial de 2023). Cette diminution n’a cependant rien pour inquiéter Escale Gaspésie et son directeur général par intérim, Igor Urban.

« Pour nous ce n’est pas si grave en ce sens que c’est la réorientation du marché en ce moment, avec des navires de plus petite taille. On s’y attendait. C’est une tendance dans l’industrie : soit on a des petits navires, soit de très gros. Nous, les très gros de 3000 [passagers et membres d’équipage] et plus, on n’a pas les infrastructures pour sortir autant de monde. Même dans les autres destinations du Saint-Laurent, on ne vise plus ces créneaux-là. »

Pour preuve, seulement six navires de croisière cette année dépasseront la barre des 500 passagers en Gaspésie, et deux la barre symbolique des 1000 : le Artania (1176, lundi 30 septembre) et le Boréalis (1404, dimanche 13 octobre). « Ça va arriver quelques fois dans l’année, mais moins souvent qu’avant », précise Igor Urban.

Automne et hiver

 

Encore une fois, la haute saison sera condensée à la fin de l’été et au début de l’automne. L’essentiel des visiteurs convergera dans la région du 8 septembre au 28 octobre (18 navires sur 22), en tentant d’admirer les bucoliques changements de la pigmentation des feuilles, une carte de visite qui ne perd pas de popularité. « C’est ce qui attire les compagnies : les couleurs et l’ambiance automnales. »

Et peut-être bientôt les attraits hivernaux. La compagnie française Ponant a déjà annoncé ses intentions l’an dernier de naviguer le Saint-Laurent lors d’une croisière de luxe en hiver à bord du Commandant Charcot, au départ de Saint-Pierre-et-Miquelon vers les Îles-de-la-Madeleine, en passant par Gaspé, Sept-Îles, Saguenay et Québec. Il s’agira de la première entreprise internationale a tenté l’aventure hivernale. Les forfaits sont d’ores et déjà en vente (à partir de 21 245 euros par personne).

Les croisiéristes s’amarreront une nuit par excursion au quai de Sandy Beach, les 21 janvier, 5 et 14 février, ainsi que le 1er mars. Des activités avec les mi’gmaq sont au programme, tout comme du ski alpin au mont Béchervaise et de la raquette dans le parc national Forillon. « C’est une occasion pour nous de prouver à l’industrie que c’est possible et d’aller chercher une nouvelle clientèle. On va vraiment mettre de l’avant la destination », se réjouit le directeur par intérim d’Escale Gaspésie.

Ce dernier est d’ailleurs à Miami actuellement dans le cadre du Seatrade Cruise Global 2024, l’un des plus importants événements de l’industrie et qui regroupe plus de 10 000 participants et quelque 600 exposants. L’Association des Croisières du Saint-Laurent s’est d’ailleurs associée avec la Nouvelle-Angleterre pour mieux représenter leurs intérêts mutuels du nord-est de l'Amérique dans un marché en forte compétition. « D’autres compagnies regardent ce qui va se passer avec Le Ponant à l’hiver 2025 pour décider si oui ou non ils vont embarquer avec nous dans le futur. En espérant que ça fasse boule de neige », conclut Igor Urban.

À noter par ailleurs que six navires en seront à leur escale inaugurale en 2024 à Gaspé et qu’un programme double est à l’horaire, le mardi 8 octobre.

Commentaires

10 avril 2024

gagnon.roger@gmail.com

Comme quoi l'écolo est ajustable via son porte-feuille. haha

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média