Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 avril 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le Nordet lance une école de formation en plein air

SAINT-GEORGES-DE-MALBAIE

Nordet

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le Nordet a été ouvert par Jeffrey Samuel Bond et son parrain Steven en 2019. Ils ont pris le relais de leur grand-père Henry Bond, qui avait construit en 1967 le Motel Bond.

Dès le mois de mai, Le Nordet partagera ses connaissances grâce à une école de formation en plein air.

Orientation en forêt, plantes sauvages et cueillette, cuisine en plein air, survie en forêt, shinrin yoku et camping sauvage seront proposés aux initiés alors qu’un programme plus complet sera déployé en premiers soins, tant pour les débutants que les plus avancés. L’idée d’offrir ces formations – qui ne sont pas reconnues par le ministère de l’Éducation mais qui peuvent être qualifiantes pour des brevets ou des certifications – était dans les cartons dès la réouverture de l’établissement en 2019. Cinq ans plus tard, son propriétaire Jeffrey Samuel Bond peut enfin se lancer dans cette aventure.

« Je reviens à mes amours. Ça boucle un peu la boucle d’un centre écotouristique avec le volet éducation et contact avec la nature. On ajoute ce coté bien-être et santé, avec le plein air, la découverte, l’apprentissage et les expériences », explique celui qui a été diplômé comme guide d’aventure au campus de Gaspé il y a une vingtaine d’années.

Jeffrey Samuel Bond a aussi été l’instigateur du Symposium de plein air, qui s’est tenu pendant quelques années. Les formations seront un complément aux autres services offerts comme les soins de santé, la restauration et l’hébergement.

« Le shinrin yoku par exemple, c’est une sortie guidée de trois heures sur la thématique; une expérience immersive sur la connexion avec la nature. Ça va avec l’aspect thérapeutique du spa nordique. Les participants sont invités à s’engager pour utiliser leurs sens pour apprécier les bienfaits de la forêt, avec un partage de connaissances sur la faune et la flore locales, avec quelques exercices. C’est presque une randonnée, mais plus méditatif. »

Une équipe de guide et d’instructeurs s’évertueront à offrir les formations, qui se font sur réservation. La plupart peuvent être données dès l’inscription de deux personnes. Celle sur les premiers soins est la plus longue et peut s’étendre sur deux, quatre ou cinq jours. Autant ceux qui travaillent dans l’industrie du plein que ceux qui sont déjà secouristes pourront y trouver leur compte. La formation est orientée sur le secourisme en région éloignée. « Ça touche le leadership, la prise de décision, l’évaluation d’un état de choc, le soin de plaies et de fractures, l’évaluation des dommages pour prêter assistance à un groupe ou des individus en milieu éloigné », précise Jeffrey Samuel Bond.

Rappelons que le Nordet possède 24 unités d’hébergement dans le secteur de Saint-Georges-de-Malbaie, à Percé: studios, appartements, chambres familiales, chambres doubles, chalets. Plus de 80% d’entre elles ont été remises à neuf. « Dans les premières années on a travaillé l’accueil et les infrastructures avec des rénovations intensives. Là on tombe plus en programmation de produits et services, avec des ateliers et des conférences à venir dans notre café pour animer notre espace commun. On n’est pas tout à fait là où on voulait être rendus – pandémie oblige – mais ça va très bien », conclut le jovial entrepreneur.

Jefrrey Samuel Bond

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Jeffrey Samuel Bond.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média