Actualités
Retour11 mars 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Des citoyens se mobilisent pour la sauvegarde du bureau d’accueil touristique

©Photo Médialo – Jean-Philippe Thibault
La pétition, qu’il est possible de signer jusqu’au 31 mars, comptait déjà 848 signatures en date du 6 mars.
Un comité citoyen de Percé a lancé le 4 mars dernier une pétition en ligne demandant que la Ville de Percé retarde d’un an la fermeture de son bureau d’accueil touristique, afin de permettre que d’autres solutions soient envisagées.
En effet, à la suite de l’annonce de la fermeture du bureau d’accueil touristique lors de la présentation du budget municipal en décembre, cinq citoyens : Lise Baroni, Lise Bernard, Louise Chicoine, Gérald McKenzie et Hélène Nadeau ont formé le comité pour un bureau d’information touristique à Percé. Ce dernier, comme la pétition qu’il a initiée, demande à la Ville de reporter d’un an la fermeture du bureau, afin de permettre l’entreprise d’un « processus de recherche de solution en consultation et en concertation avec, notamment, des représentantes et des représentants de l’industrie touristique, des commerçants, des organismes communautaires, du milieu culturel. »
« Selon les chiffres que nous avons, l’achalandage au bureau touristique en 2023 se situait entre 26 000 et 30 000 visiteurs durant l’été. C’est un lieu vraiment important pour tous les visiteurs, autant pour connaitre les activités offertes dans le coin – même si les brochures touristiques existent – que pour se faire recommander le meilleur endroit pour prendre un bon café et une pâtisserie. Sans bureau, les gens ne pourront pas savoir. Et s’il n’y a pas de bureau touristique, les visiteurs vont s’adresser à n’importe qui pendant leur voyage pour obtenir ces informations. C’est sûr qu’il y a de l’information qui se perd. Les citoyens ne sont pas au courant de tout ce qu’il y a à visiter, à voir ou à découvrir dans le coin », relate l’une des membres du comité, Hélène Nadeau.
Le comité déplore – outre la décision de la Ville – la façon dont s’est déroulée l’annonce de la fermeture.
« Nous avons appris, tout le monde en même temps, le soir de la rencontre du conseil municipal que le bureau fermait, alors qu’on n’avait jamais entendu parler de quoi que ce soit à ce sujet. »
Les employés auraient pour leur part été avisés au courant de la journée.
« On demande le report de la fermeture d’un an, pour permettre aux gens de se rencontrer et de discuter de solutions possibles, parce qu’il y a sûrement des alternatives possibles à un bureau géré par la Ville. Si la Ville ne veut pas ou ne peut pas assurer la gestion du bureau touristique, il y a sûrement des alternatives. Il y a des villes qui ne gèrent pas leurs bureaux touristiques, comme à Gaspé par exemple. Ça veut donc dire que c’est possible. »
Hélène Nadeau précise toutefois que le comité perçoit de l’ouverture du côté de la Ville, puisque cette dernière est déjà allée à la rencontre de commerçants.
La prochaine étape
La pétition, qu’il est possible de signer jusqu’au 31 mars, comptait déjà 848 signatures en date du 6 mars.
« On s’attendait à avoir beaucoup de signatures, mais pas à ce point-là et pas aussi rapidement », confie madame Nadeau.
Après le délai d’un mois que s’est fixé le comité, ses membres se rendront à la première réunion du conseil municipal d’avril pour y présenter leur point de vue.
Commentaires
21 mars 2024
Daniel Décary
Imposer une redevance touristique et priver l’accès aux touristes à l’information locale… comment décourager progressivement le tourisme. À moyen terme, les citoyens, les commerçants et les entreprises touristiques seront les grands perdants. Fermer un bureau d’information qui accueillait plus de 25000 touristes durant la belle saison… L’hôtel de ville en accueille-t-elle autant? À quand sa fermeture? Une municipalite à la dérive…