Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 mars 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Mission de 10 jours aux États-Unis

OTTAWA

Diane Lebouthillier

©Jean-Philippe Thibualt - Gaspésie Nouvelles

Diane Lebouthillier sera au sud de la frontière du 2 au 12 mars.

Diane Lebouthillier sera aux États-Unis du 2 au 12 mars, où elle rencontrera des intervenants et des représentants du gouvernement des États-Unis pour promouvoir les produits de la mer durables du Canada, protéger les océans et la vie océanique, ainsi que pour soutenir la croissance propre de l’économie océanique.

Pendant son séjour à New York, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne visitera notamment l’ONU, où elle tiendra compte de la façon dont les Nations Unies font progresser le développement durable de la vie océanique.

La députée gaspésienne visitera également le marché aux poissons de Fulton pour rencontrer des intervenants d’entreprises américaines de produits de la mer. Elle se rendra ensuite à Washington, D.C., où partagera avec le sous-secrétaire au Commerce pour les océans et l’atmosphère, et administrateur de la National Oceanic and Atmospheric Administration. Diane Lebouthillier visitera également le quartier général de la Garde côtière des États-Unis.

Elle sera plus tard dans le Maine, où elle soulignera la contribution des femmes à l’économie océanique à l’occasion de la Journée internationale des femmes, en rencontrant des membres de l’Institut de recherche du golfe du Maine, de la Grappe océanique de la Nouvelle-Angleterre et d’entreprises appartenant à des femmes.

Enfin, à Boston, la ministre Lebouthillier dirigera la délégation canadienne au salon Seafood Expo North America. Ce salon, qui se déroule cette année du 10 au 12 mars, est le plus grand salon commercial du genre en Amérique du Nord. Il s’agit d’une plateforme mondiale pour mettre en valeur les poissons et les fruits de mer du Canada.

En 2023, le pays a exporté pour plus de 7,6 milliards de dollars de poisson et de fruits de mer vers 115 pays. Les États-Unis demeurent le plus important marché du Canada, représentant 64 % de ses exportations, d’une valeur de 4,9 milliards. Le homard continue d’être l’espèce dont la valeur à l’exportation est la plus élevée, à 2,6 milliards de dollars en 2023.

« Les États-Unis sont un ami un allié de confiance, ainsi que notre principal partenaire commercial de poissons et de fruits de mer. Au cours des prochains jours, j'ai hâte de rencontrer plusieurs homologues américains et parties prenantes afin d'approfondir cette relation unique, qui soutient les bons emplois et stimule notre croissance, notre innovation et notre compétitivité d'un océan à l'autre, et à l’autre », conclut la députée et ministre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média