Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 février 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Kristina Michaud réclame de nouveau le retour de VIA Rail

AMQUI

VIA Rail

©Jacques Poirier

Le dernier train de VIA Rail entre New Carlisle et Gaspé remonte au 10 décembre 2011.

Après avoir joint sa voix à la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager de VIA Rail lors de la campagne électorale de 2021, Kristina Michaud interpelle à nouveau le gouvernement Trudeau et la société d’État afin que le service reprenne dans la péninsule gaspésienne.

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia a récemment rencontré la Coalition, ainsi que Mario Péloquin, président et chef de la direction de VIA Rail Canada. Elle estime que le moment est opportun pour interpeller de nouveau le fédéral. « La volonté de VIA de revenir en Gaspésie est claire. Cependant, on comprend que les défis sont nombreux avant que le train passager puisse circuler à nouveau sur les rails. »

Le manque de personnel, le type d’équipement roulant et l’état des gares sont trois éléments qui ont déjà été ciblés par l’entreprise comme des défis à relever. Mario Péloquin devait d’ailleurs se rendre en Gaspésie en février pour en discuter avec des acteurs du milieu, mais la rencontre a été remise à la fin du mois d’avril.

Une pétition signée par près de 18 500 personnes demande par ailleurs de reprendre le service de transport ferroviaire des passagers entre Matapédia et New Carlisle en 2024, dès que ce tronçon sera disponible à la circulation. La Coalition rappelle que les travaux sur les infrastructures sont suffisamment avancés pour permettre une reprise du service de transport de passagers. L’ancienne direction générale de VIA Rail penchait pour réhabiliter le transport de passagers à l’est de Matapédia seulement en 2026, lorsque l’ensemble du réseau de 325 kilomètres jusqu’à Gaspé serait en fonction (la Coalition juge cependant ce calendrier comme étant trop optimiste). Mario Péloquin est entré en poste en juin 2023.

La bloquiste invite de son côté les deux parties au dialogue. « Il apparait évident que des discussions entre VIA et le gouvernement du Québec s’imposent. Si le service peut être offert jusqu’à New Carlisle avant 2026, ce serait déjà une avancée importante pour les gens de chez nous qui réclament massivement le retour du train. »

Kristina Michaud

©Photo Dominique Fortier - Gaspésie Nouvelles

Kristina Michaud.

Kristina Michaud invite également le gouvernement fédéral à sortir le chéquier et à donner les moyens nécessaires à VIA pour le renouvellement de sa flotte. « Le Canada doit cesser d’être le parent pauvre du monde industrialisé en matière de transport de passagers par train et la Gaspésie a tout autant droit à ce service que les autres régions n’ont jamais cessé d’avoir. »

Pour sa part, Québec, qui a acheté le chemin de fer de la Gaspésie en 2015, s’est engagé pour 871,8 millions de dollars pour sa réhabilitation. Le dernier train de VIA Rail entre New Carlisle et Gaspé remonte au 10 décembre 2011.

Commentaires

2 mars 2024

gagnon.roger@gmail.com

Ça voyage pas fort ces gens là. L'avion au dessus des nuages. La Gaspésie a besoin d'une #20 TERMINÉE jusqu'à Matane. Ce serait excellent pour la Gaspésie (TOUTE la Gaspésie) et la Côte Nord (traversier). Mais il semble y en avoir que pour les pales de vire-vents ou les jeunes ne veulent pas travailler. Continuez de les exporter les jeunes gaspésiens. Des politiciennes de l'ère de télé-québec? Michaud, Plante, Ouellet.. C'est assez. Y doit bien y avoir des femmes avec des visions véritables de l'avenir queque part

2 mars 2024

gagnon.roger@gmail.com

Les politiciens interviennent? Ceux là même qui laisse mourir la Gaspésie à ti feu.. Continuez l'utilisation des ornières.

21 mars 2024

gagnon.roger@gmail.com

https://mgv.coop/fr/accueil-coop-mgv/ Les fédéralistes tellement éloignés/éloignées de leurs populations Un réseau pour tout le Québec. En 30 ans on pourrait relier toutes les régions du Québec. Bain non c trop difficile pour les Québécois. Attendons les autres Mais icitte on attend les autres. Nouis sommes devenus la vache à lait des subventionnés d'ailleurs et de leurs copinages d'ici

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média