Politique
Retour26 février 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Méganne Perry Mélançon clôt sa tournée régionale en habitation
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La porte-parole nationale du Parti québécois, Méganne Perry Mélançon, a terminé la semaine dernière sa tournée en habitation en Gaspésie, où elle a rencontré des acteurs du milieu à Gaspé, Chandler, Percé et Carleton-sur-Mer.
La porte-parole nationale du Parti québécois, Méganne Perry Mélançon, a terminé la semaine dernière sa tournée en habitation en Gaspésie, où elle a rencontré des acteurs du milieu à Gaspé, Chandler, Percé et Carleton-sur-Mer.
« On veut entendre sur le terrain comment on peut augmenter l’offre à court terme, quelles sont les barrières bureaucratiques et réglementaires au niveau municipal; quels sont leurs freins. Il faut vraiment donner un coup de barre pour régler la crise », lance d’emblée l’ex-députée de Gaspé.
Dans son plan d’accès à la propriété, le PQ propose plusieurs pistes. Comme par exemple que le gouvernement aide les premiers acheteurs en garantissant un rabais de 3,5% sur le taux en vigueur pour une période de trois ans, de sorte à offrir un taux d’intérêt avoisinant les 3,5%. Ce rabais serait modulé selon le taux directeur.
« Ç’a déjà été en marche dans les années 1980 et 1990 pour aider les premiers acheteurs dans un contexte inflationniste. On négocierait avec les banques pour avoir un rabais sur le taux d’intérêt en vigueur. L’État en prend le risque et ça permet d’avoir des meilleurs taux, sinon le parti le finance. Ce n’est pas la panacée, mais c’est un choix budgétaire que le parti fait pour corriger une injustice intergénérationnelle », explique Méganne Perry Mélançon.
Le parti suggère également d’augmenter la période d’amortissement pour les premiers acheteurs de 25 ans à 30 ans, de doubler le remboursement maximal admissible de la TVQ de 9 975 $ à 20 000 $ pour les maisons neuves achetées par de premiers acheteurs, ou encore d'offrir des incitatifs aux entreprises afin de les encourager à vendre leurs espaces de bureaux laissés vacants pour qu’ils soient convertis en logement.
La porte-parole nationale du Parti québécois n’est en outre pas impressionnée de l’actuel bilan de la CAQ en matière d’accès à la propriété. « Je questionnais le ministre [des Finances, Éric] Girard et il était dans une mentalité d’autorégulation du marché. Je pense que si le gouvernement n’intervient pas, c’est de sacrifier une génération complètement. On veut éviter le mur à mur avec des solutions adaptées aux enjeux régionaux », conclut Méganne Perry Mélançon.
Commentaires