Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Pas de stratégie spécifique pour le caribou de la Gaspésie

GASPÉ

Caribous

©depositphotos.com - Gaspésie Nouvelles

Le caribou montagnard est désigné comme une espèce menacée au Québec depuis 2009.

De passage à Gaspé vendredi, la ministre responsable de la région a confirmé que le caribou montagnard de la Gaspésie n’aurait pas droit à une stratégie de conservation qui lui est propre; elle sera englobée dans la stratégie nationale qui devrait être déposée dans les prochaines semaines.

En décembre, le gouvernement Legault avait repoussé une fois de plus le dépôt de sa nouvelle stratégie de protection de l’habitat du caribou forestier et montagnard; dépôt qui avait été remis à la mi-janvier et qui se fait toujours attendre. Les feux de forêt dans le nord du Québec avaient notamment été évoqués pour expliquer ce report.

Certains groupes écologistes tels que le Comité de protection des monts Chic-Chocs espéraient cependant qu’un plan spécifique soit adopté pour le caribou de la Gaspésie, qui n’a pas été directement touché par les feux de forêt et dont les très peu d’individus sont également les seuls situés au sud du Saint-Laurent. Seuls une trentaine d’entre eux survivent toujours dans les Chic-Chocs. Avec le temps qui presse, un dépôt accéléré pour la population spécifique de la Gaspésie aurait été souhaité par certains.

« La protection du caribou, c’est un enjeu qui est national et la stratégie qui sera déposée sera donc nationale, ce qui inclura bien sûr le caribou montagnard de la Gaspésie », résume Maïté Blanchette Vézina, responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Le projet de protection devrait être déposé « dans les prochaines semaines ».

Rappelons que des démarches ont tout de même été entamées pour tenter de préserver la frêle population de caribous en Gaspésie. L’hiver dernier, six caribous avaient été placés dans un enclos de maternité à l’abri des prédateurs, dont deux femelles gestantes. Les faons n’ont malheureusement pas survécu à leur arrivée au monde. L’une des femelles gestantes avait aussi perdu la vie suite à la mise bas de son petit. Un caribou a également été abattu par un braconnier. L’espèce est désignée comme menacée au Québec depuis 2009.

Commentaires

25 février 2024

gagnon.roger@gmail.com

On place l'enfant unique en garderie. Vous croyez que cela a augmenté notre population.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média