Politique
Retour29 janvier 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Démission du chef Terry Shaw
GESPEG
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le chef Terry Shaw lors de l’ouverture de l’érablière Sigewigus.
Terry Shaw entame la dernière semaine de son mandat à titre de chef de la Nation Micmac de Gespeg, qui a annoncé vendredi la nouvelle par communiqué. Terry Shaw se retirera le 2 février.
« Cette décision difficile est strictement motivée par des considérations personnelles et professionnelles. Après une longue réflexion, j’ai fait le choix de prioriser avant tout ma vie familiale et de consacrer plus de temps à mes proches », explique le principal intéressé, en ajoutant vouloir poursuivre une autre opportunité professionnelle. Terry Shaw a deux jeunes enfants.
Celui-ci avait été élu en février 2020. Il succédait à Manon Jeannotte, qui avait elle aussi remis sa démission pour des raisons personnelles. Terry Shaw avait indiqué lors de son élection vouloir mettre de côté les différends et vouloir avancer en partenariat avec tous les membres de la Nation. Quelques mois auparavant, un texte de Radio-Canada rapportait un climat de travail malsain à Gespeg avec des conseillers qui auraient intimidé et menacé des membres avec différentes mises en demeure et des lettres, en lien avec des amendements proposés au code électoral.
Aujourd’hui, à l’aube de son départ, le chef exprime sa pleine confiance dans la capacité du Conseil à poursuivre efficacement la gestion des affaires courantes. Le Conseil a de son côté exprimé sa reconnaissance envers Terry Shaw pour son dévouement. « Les conseillers élus décideront conjointement de la marche à suivre dans les prochains jours pour garantir une gouvernance saine et efficace de la Nation », explique la conseillère Céline Cassivi.
Terry Shaw aura notamment procédé à l’inauguration de l’érablière Sigewigus en 2022, un projet qui était déjà dans les cartons lorsqu’il était directeur de la foresterie de la Nation à ses débuts en 2003. La Nation Micmac de Gespeg et le CPE des Butineurs ont aussi annoncé en 2022 un projet de 73 places – comprenant 15 places poupons – sur les terrains du centre administratif à Saint-Majorique.
Commentaires