Plein Air
Retour26 janvier 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Un nombre record d’orignaux abattus en 2023
GASPÉSIE
©depositphotos.com
Au total, ce sont 5 463 orignaux qui ont été abattus l’an dernier; un record absolu dans la zone 1.
La chasse à l’orignal en Gaspésie a été bonne. Très bonne. Les récentes données mises à jour montrent que la région est toujours aussi giboyeuse. Il s’agit en fait de la meilleure année jamais enregistrée.
Au total, ce sont 5463 orignaux qui ont été abattus l’an dernier dans la zone 1, une saison comparable à 2022 mais légèrement supérieure, lui conférant le haut du pavé. Cette récolte est d’ailleurs légèrement supérieure (+5%) à la moyenne des cinq dernières années. La Gaspésie demeure ainsi une destination de choix. La fréquentation de chasseurs pour la zone est demeurée élevée avec 25 973 permis vendus. Le succès de 21% reste quant à lui stable comparativement aux dernières années, ce qui indique qu’un chasseur sur cinq revient au bercail plus riche de viande de bois.
Plus spécifiquement – excluant les réserves fauniques – ce sont 2525 mâles, 1535 femelles et 499 veaux qui ont été abattus pour un total de 4559 orignaux, toujours dans la zone 1. Ce prélèvement est également comparable à 2022 et légèrement supérieur aux cinq dernières années.
Fait intéressant, au total, 7500 permis pour l’abattage de femelles adultes ont été émis pour le territoire de la zone, excluant encore une fois les réserves fauniques. Le taux d’utilisation de ces permis a cependant été de seulement 20% pour une récolte de 1535 femelles adultes.
Ce résultat n’est pas attribuable à leur faible proportion dans la population. Les résultats de l’inventaire aérien confirmaient que ce segment de population représentait plus de 64% de la population, alors estimée alors à plus de 16 000 orignaux.
Globalement, au niveau provincial, la récolte de 22 660 orignaux (sur 170 502 permis) est plus faible que celles des années permissives antérieures.
À noter en terminant que Québec travaille actuellement avec ses partenaires pour élaborer le prochain plan de gestion de l’orignal. Des consultations auront lieu à l’hiver 2024 concernant les actions et modalités du prochain plan de gestion.
Commentaires