Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Deux autres parcs éoliens pour l’Alliance de l’énergie de l’Est

RIVIÈRE-DU-LOUP

Éoliennes

©depositphotos.com

L’Alliance est déjà partenaire à 50% dans deux parcs éoliens totalisant près de 300 mégawatts.

Hydro-Québec vient de dévoiler huit projets éoliens retenus dans le cadre de son appel d’offres lancé le 31 mars dernier, qui ajouteront au total 1550 mégawatts de puissance au réseau.

Deux qui ont été soumis par l’Alliance de l’énergie de l’Est ont été retenus, soit celui de Saint-Paul-de-Montminy (Rivière-du-Loup, 196 MW) et de Pohénégamook - Picard - Saint-Antonin - Wolastokuk 2 (Montmagny, 291 MW). Ce dernier, à lui seul, est évalué à environ 1 milliard de dollars et sera développé en partenariat avec Invenergy, qui depuis 2005 a mis en service plus de 1 000 mégawatts de projets d’énergie au Québec et en Ontario. Ce parc produira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de plus de 40 000 maisons.

« L’Est-du-Québec, avec ses régimes de vents favorables au développement éolien, souhaite poursuivre son importante contribution à la mise en place de nouveaux mégawatts, nous permettant à la fois d’enrichir le leadership énergétique du Québec et d’assurer la vitalité de notre territoire », explique le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé. L’Alliance avait soumis six projets à Hydro-Québec, pour près de 1100 mégawatts. Elle est déjà partenaire à 50% dans deux parcs éoliens totalisant près de 300 mégawatts. Les redevances permettent de distribuer chaque années des millions de dollars aux 209 communautés et territoires qui la composent, de Montmagny jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine.

À noter que Hydro-Québec conclura les contrats d’achat d’électricité avec les promoteurs au cours des prochaines semaines. Ces contrats seront par la suite soumis à la Régie de l'énergie pour approbation. Le coût moyen de fourniture prévu dans les huit soumissions retenues aujourd’hui est de 7,8¢ le kilowattheure (kWh). Les livraisons d’électricité doivent commencer, selon les soumissions retenues, entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.

Plus de détails à venir.

Commentaires

26 janvier 2024

gagnon.roger@gmail.com

Hydro qui vise la privatisation. La main gauche qui ne sait toujours pas ce que fait la main droite. Ça va nous coûter combien en argent vers l'ailleurs? Les poules et les coqs ne sont pas tous du poulailler. Quels développements avez vous vu en Gaspésie depuis les promesses de l'éolien des années 90? RIEN.. Prenez vos chars à batteries et visitez.. Que des fermetures à l'Est de Rimouski et Rimouski y passera bientôt

31 janvier 2024

gagnon.roger@gmail.com

Vos amis/amies y ont des actions qu'ils propulsent vers l'ailleurs? Du journalisme.. svp

1 février 2024

gagnon.roger@gmail.com

Qu'ils essaient d'en "planter" dans les endroits cossus, dans la cour arrière des banlieusards, dans les parc des grandes villes, qu'ils essaient. Qui sont les dindes, les dindons de cette farce? Tout ferme à l'Est de Rimouski. Le journalisme des années 90 devraient revoir leurs écrits sur la nouvelle manne économique. Quelle risée Nationale

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média