Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Manon Jeannotte officiellement assermentée

QUÉBEC

Manon Jeannotte

©Photo tirée de la page Facebook de Daniel Côté

Manon Jeannotte.

La cérémonie d'assermentation de Manon Jeannotte à titre de lieutenante-gouverneure s’est tenue cet après-midi.

Dans un souci de sobriété et de simplicité, l’assermentation s’est faite devant peu d'invités, dont quelques membres de sa famille et amis, dans ses locaux officiels plutôt qu'à l'Assemblée nationale du Québec, comme il est coutume de le faire. Le maire de Gaspé, Daniel Côté, était notamment du nombre.

Madame Jeannotte a prêté serment à titre de 30e lieutenante-gouverneure de l'histoire du Québec. Elle est la deuxième femme ainsi que la première personne dont les origines sont autochtones à occuper cette fonction. Elle succède à J. Michel Doyon, en poste depuis 2015.

Manon Jeannotte était auparavant directrice de l'École des dirigeants des Premières Nations de HEC Montréal, en plus d'avoir été élue pendant 12 ans à titre de conseillère, puis de cheffe, au sein de la Nation Micmac de Gespeg. Le conseil avait félicité leur ex-cheffe en décembre au moment de l’annonce, disant croire qu’elle serait une ambassadrice exemplaire.

Rappelons que les lieutenants-gouverneurs sont nommés par le gouverneur général du Canada sur la recommandation du premier ministre. Ils sont nommés pour un mandat d’au moins cinq ans. Quelques jours à peine après l’annonce nommant Manon Jeannotte à ce poste, les députés de l’Assemblée nationale avaient voté à l’unanimité pour l’abolir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média