Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Autour de la table : un nouveau balado voit le jour

GASPÉ

Balado

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Au centre. Léa Blouin-Rodrigue, animatrice et agente de développement de la TCGFGÎM, en compagnie de deux des invitées du balado Femmes et politique : Charlotte Guay-Dussault, mère et militante, ainsi que Catherine Cyr Wright, candidate solidaire dans Bonaventure.

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (TCGFGÎM) a dévoilé mercredi la première série balado de sa chaîne Autour de la Table.

Les deux premiers épisodes (sur 10) ont été déposés hier soir lors du lancement qui se déroulait au Paquebot Café de Gaspé. Le thème de cette première saison s’articule autour des femmes en politique, avec des portraits de Gaspésiennes et de Madeliniennes qui sont ou qui ont été au cœur de l’action.

Les premières invitées sont l’ex-députée Méganne Perry Mélançon ainsi que la mère et militante Charlotte Guay-Dussault. Cette dernière est également organisatrice communautaire et impliquée avec Québec solidaire, ayant notamment été attachée de presse pour Françoise David. Son mémoire de maîtrise de l’UQAM de 2012 s’intitulait d’ailleurs La représentation politique des femmes au Québec : obstacles et résistances à une égalité de fait.

L’agente de développement à la TCGFGÎM, Léa Blouin-Rodrigue, agit à titre d’animatrice. Elle a sillonné la région dans les derniers mois de l’année 2023 afin de rencontrer des femmes impliquées, tant en politique partisane provinciale qu’au niveau municipal ou au sein des mouvements sociaux. L’ex-mairesse de Petite-Vallée, Mélanie Clavet, a notamment accepté l’invitation, elle qui se livrera pour une première fois depuis sa démission l’an dernier.

« Le sujet de l’implication des femmes en politique revient régulièrement dans les médias. Dans la dernière année, on a vu une vague de démissions. On trouvait ça intéressant d’aborder maintenant ce sujet; de récolter les témoignages de celles qui le vivent sur le terrain et de donner une voix à leur vécu », explique Léa Blouin-Rodrigue.

D’autres élues telles que Catherine Blouin, l’actuelle députée dans Bonaventure, Catherine Cyr Wright, son opposante solidaire aux dernières élections, ou encore Jeannine Richard, députée péquiste aux Îles-de-la-Madeleine de 2012 à 2014, se confieront tout au long de la saison. Si chaque expérience est différente, certains points communs ont été notés.

« Des élues disent par exemple avoir eu de la misère avec le traitement médiatique différencié; de se faire questionner sur comment être une bonne mère en plus d'avoir un rôle politique important tandis qu’un homologue masculin ne se ferait pas poser la même question, précise Léa Blouin-Rodrigue. Les personnes qui ont été en poste ont une réflexion différente sur ce qu’elles ont vécu. Il y a certainement une culture de travail, d’organisation et de dialogue qui est à changer dans certains écosystèmes. »

À noter qu’un nouvel épisode de la série balado Femmes et politique sera mis en ligne chaque lundi. L’écoute peut se faire via toutes les plateformes d’écoute les plus connues. D’autres saisons d’Autour de la table pourraient s’ajouter, mais rien n’est déterminé pour le moment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média