Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La MRC espère avoir le feu vert pour deux projets de logements abordables

LA CÔTE-DE-GASPÉ

Logement social

©Photo-archives

Le taux d’inoccupation de la municipalité est de 0% selon les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement publiées en mars dernier. L’équilibre se situe autour de 3%.

La Côte-de-Gaspé espère recevoir des nouvelles positives après le dépôt de demandes d’aides financières, l’automne dernier, pour deux projets de logements abordables sur son territoire.

L’organisme le COFA de Grande-Vallée a sollicité le Programme Habitation Abordable Québec (PHAQ) pour 14 nouvelles unités de logement abordable au cœur du village. Ensuite, Les Habitations de la Montagne de Gaspé a déposé un projet de 84 unités près du centre-ville (le Quartier du Havre), sur la montée de Sandy Beach, sur les deux terrains situés en contrebas du bâtiment abritant la direction régionale du MAPAQ. Ces deux projets sont coordonnés par les professionnels du Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine (GRLC-GIM).

« Bien qu’il y ait des projets purement privés sur la table, il y a aussi d’énormes besoins en logements sociaux, abordables et pour les aînés. C’est pourquoi nous soutenons avec vigueur les projets qui ont été récemment déposés dans le PHAQ et pour lesquels nous souhaitons un dénouement rapide et positif », explique le préfet de la MRC et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le taux d’inoccupation de la municipalité est de 0% selon les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement publiées en mars dernier. L’équilibre se situe autour de 3%. Une mise à jour devrait être faite au premier trimestre. Rappelons qu’une étude indépendante a chiffré les besoins à plus de 900 unités de logements d’ici 5 ans pour le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé, qui a adopté en juillet un plan d’action en matière d’habitation triennal, jusqu’en 2025.

En décembre, Québec a dévoilé une liste de 14 projets se déclinant en 1000 unités d’habitation abordables, mais rien au Bas-Saint-Laurent ni en Gaspésie. Le préfet suppléant et maire de Grande-Vallée, Noël Richard, aimerait bien que la MRC ait elle aussi sa part du gâteau.

« Nous avons aussi des besoins majeurs en région et dans nos plus petits milieux pour ce type de projets. Certes, les coûts de construction sont plus élevés dans nos régions, en raison de l’éloignement, des transports, de la faible concurrence et de certains monopoles qui font grimper les prix. Ces facteurs devraient favoriser l’intervention de l’État pour faciliter la venue de nouveaux projets de logements chez nous. J’ai ainsi bon espoir que nos projets trouvent échos à Québec. »

Le coût par porte d’une nouvelle construction en Gaspésie serait de 20 000 $ à 25 000 $ plus élevé qu’ailleurs au Québec, selon une étude récente du CIRADD. La MRC de La Côte-de-Gaspé réaffirme donc son soutien indéfectible envers ces projets portés par le milieu et espère des annonces positives prochainement de la part du gouvernement du Québec et de la Société d’Habitation du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média