Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

12 janvier 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Béchervaise doit attendre encore un peu avant son ouverture

GASPÉ

Béchervaise

©Stéphanie Smith - Gaspésie Nouvelles

Malgré les quelque 40 cm de neige tombés à Gaspé mercredi, le couvert n’est pas encore suffisant pour démarrer les activités du Mont-Béchervaise.

Malgré les quelque 40 cm de neige tombés à Gaspé mercredi, le couvert n’est pas encore suffisant pour démarrer les activités du Mont-Béchervaise.

En date du 11 janvier, Environnement Canada enregistrait une accumulation de 24 cm de neige au sol. La bordée attendue samedi – environ 20 cm – pourrait toutefois donner un coup de main supplémentaire aux équipes en place pour finalement donner le feu vert.

« Ça va venir nous aider, mais ça va dépendre de la quantité et s’il y a de la pluie. On a bon espoir pour la semaine prochaine, mais on ne peut rien confirmer pour l’instant », explique la directrice générale, Gaëlle Vivier.

Le scénario n’est pas idéal, mais ressemble à celui des dernières saisons. L’an dernier, la station avait ouvert ses pistes le 28 décembre. L’année précédente, c’était plutôt le 22 janvier. L’autre avant, le 21 janvier. Les précipitations de neige sont de plus en plus tardives sur la pointe gaspésienne. Devoir se priver de la manne du temps des Fêtes et du jour de l’An entraîne un manque à gagner d’environ 25% à 30% en revenus pour le Mont-Béchervaise, qui a tout de même réussi à boucler un budget équilibré dans ces années où l’or blanc se faisait attendre.

Canons à neige

 

Tel que mentionné plus tôt, la station songe à acquérir des canons à neige d’ici quelques années. Rappelons que des canons ont été en opération jusqu’en 1995, année où ils ont été démantelés. La station n’était alors pas de propriété municipale. L’an dernier, la direction du Mont-Béchervaise a mené une étude pour savoir s’il était possible de reprendre le système de l’époque en puisant l’eau dans le ruisseau adjacent. « Les normes ont évolué. On ne serait pas capable de puiser toute l’eau dont on a besoin. Il faudrait reconstruire un barrage avec des autorisations gouvernementales; c’est un peu compliqué. Cette option n’est pas viable », précise Gäelle Vivier.

Une deuxième étude de faisabilité sera lancée cette année pour trouver une autre source d’eau, pour éventuellement installer une station de pompage et les équipements afférents aux canons à neige. Rien n’est confirmé pour le moment, mais l’idée demeure dans les cartons.

ACT Béchervaise JP 339 ag

©Stéphanie Smith - Gaspésie Nouvelles

Les travaux sont terminés pour améliorer l’accessibilité du chalet principal.

Meilleure accessibilité

 

Les travaux pour améliorer l’accessibilité du chalet principal aux personnes handicapées sont terminés. Un monte-personne de l’étage principal au sous-sol où sont les casiers a notamment été ajouté, en plus d’une toilette adaptée.

La terrasse principale est elle aussi dorénavant accessible pour les personnes à mobilité réduite avec une rampe en bonne et due forme. Des chauffe-terrasse permettront une utilisation optimale. Une terrasse au deuxième étage a également été construite. « Nous sommes maintenant adaptés à tous et on va pouvoir avoir un espace hiver-été en extérieur à l’année », se réjouit la directrice générale.

Les travaux estimés à 400 000$ ont coûté un peu plus cher que prévu. La Ville de Gaspé – propriétaire des installations – devait initialement défrayer 100 000$ alors que le fédéral près de 300 000$ via Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média