Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Manon Jeannotte nommée lieutenante-gouverneure du Québec

OTTAWA

Manon Jeannotte

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Manon Jeannotte lors d’un événement à Saint-Majorique en 2018.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi la nomination de Manon Jeannotte à titre de lieutenante-gouverneure du Québec.

L’ex-cheffe de la Nation Micmac de Gespeg de 2015 à 2019, qui vit aujourd’hui dans la région de Lanaudière, a consacré plus de 20 ans de sa vie à améliorer le bien-être des communautés autochtones, notamment sur le plan des politiques, de la gouvernance et de la défense des droits. Récemment, elle a occupé le poste de directrice de l’École des dirigeants des Premières Nations à l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal). Son travail visant à mettre en lumière l’histoire des Premières Nations et des Inuits au Québec lui a valu une marque de reconnaissance de la part du Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux du Québec.

Rappelons que les lieutenants-gouverneurs sont nommés par le gouverneur général du Canada sur la recommandation du premier ministre. Ils sont nommés pour un mandat d’au moins cinq ans. « Manon Jeannotte a consacré sa carrière à accroître le bien-être des peuples autochtones et à améliorer de manière concrète la vie dans nos communautés. Je suis convaincu qu’elle continuera d’apporter d’importantes contributions et qu’elle restera une source d’inspiration pour les gens du Québec et de l’ensemble du Canada dans le cadre de ses nouvelles fonctions », a indiqué Justin Trudeau.

Manon Jeannotte est diplômée du programme de maîtrise en administration des affaires pour cadres de McGill-HEC Montréal et récipiendaire de la première bourse décernée par ce programme aux gestionnaires autochtones. Les contributions importantes qu’elle a apportées pour commémorer l’histoire des Premières Nations et des Inuits au Québec lui ont valu une marque de reconnaissance de la part du Conseil des hauts fonctionnaires fédéraux du Québec ainsi qu’une bourse du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, laquelle lui a notamment permis de participer à des sessions de dialogue sur les activités de l’UNESCO en faveur des peuples autochtones.

De son côté, par communiqué, le Conseil de la Nation Micmac de Gespeg, a tenu à féliciter leur ex-cheffe et dit croire qu’elle sera une ambassadrice exemplaire.

Commentaires

8 décembre 2023

Gagnon Roger

Les collabos sont partout. Le $ avant la survivance et l'oublie des ancêtres sont ce qui définit ces personnages

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média