Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

L’Amiral sera restauré à New Richmond

GASPÉ

L'Amiral

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’Amiral est cloué à la gare intermodale de Gaspé depuis sa dernière (et seule) saison complète en 2014.

Les six wagons de L’Amiral cloués à la gare intermodale de Gaspé depuis 2014 prendront bientôt la route vers New Richmond pour une opération d’entretien.

La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) devrait rapatrier ce qui reste du train touristique – la locomotive a déjà été déménagée dans la baie des Chaleurs en 2017 – la semaine prochaine ou au plus tard à Noël. Les wagons seront transportés par la route sur des fardiers. Le but avoué est que L’Amiral puisse être prêt lorsque la voie ferrée gaspésienne sera réhabilitée.

« On saisit l’opportunité suite à la confirmation des investissements faite cet été, explique Éric Dubé, le président de la SCFG. On ne peut pas attendre en 2026 pour récupérer les wagons de L’Amiral, si par exemple on a un an de travaux à faire. On ne veut pas davantage de délais. On veut être prêts quand la voie ferrée va être rouverte. »

Le train touristique a été inauguré en 2013, mais n’a opéré que pendant une seule saison complète en 2014. La désuétude des rails a forcé l’arrêt des activités avant qu’elles ne prennent véritablement leur envol. Environ 225 croisiéristes pouvaient se rendre à la fois vers Percé en admirant le littoral gaspésien. Des investissements de 1,8 million de dollars avaient été nécessaires pour lancer L’Amiral. Il devrait en coûter environ 100 000$ pour l’amener à New Richmond, où il sera entretenu par l’entreprise Rail GD. « Ça fait près de 10 ans qu’il n’a pas roulé. Il y a tout un entretien mécanique à accomplir : l’électricité, le système de freinage à air, les bearings », précise Éric Dubé. Le coût des travaux n’est pas connu pour le moment. Le rapatriement permettra aussi de mieux protéger l’équipement du vol et du vandalisme. Quelques épisodes ont été constatés au fil des ans.

En parallèle, la SCFG lorgne aussi vers d’autres trains touristiques au-delà de Percé sur le tronçon qu’elle opère, jusqu’à Matapédia. Une entente aurait été acquise avec une entreprise du Vermont pour l’achat de 12 voitures autopropulsés, selon Radio-Canada. Rappelons que la vice-première ministre Geneviève Guilbault a annoncé plus tôt cet été des investissements totaux de 817,8 millions de dollars pour le retour du train jusqu’à Gaspé. François Legault a pour sa part indiqué récemment vouloir en 2026 tant le retour du train de marchandises que de passagers avec VIA Rail.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média