Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

05 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Pas de TDLG cet hiver

GASPÉ

TDLG

©Photo TDLG Archives / Éric Proulx

La TDLG hivernale avait fêté l’an dernier son 20e anniversaire.

La Traversée de la Gaspésie (TDLG) a annoncé en début de soirée « avec un pincement au cœur » que son édition hivernale 2024 était annulée.

« Dans le contexte actuel marqué par des changements climatiques importants et une hausse des prix, il est devenu impératif pour nous de faire une pause et de réévaluer notre approche », indique l’organisation sur son site Web. Les prix des inscriptions variaient de 1500$ à 2 850$ par personne selon le forfait lors de la plus récente édition, ce qui incluait les nuitées et tous les repas.

La TDLG hivernale avait fêté l’an dernier son 20e anniversaire, après un arrêt forcé de deux ans en raison de la pandémie. Le redémarrage des activités n’avait pas été simple, avec le départ des trois employés à temps plein suite à la pause obligée des activités. Une nouvelle direction générale avait été engagée et tous les membres du conseil d’administration avaient mis l’épaule à la roue pour mettre sur pied les plus récentes éditions automnale et hivernale.

Dans ses communications, la TDLG fait état de « démarches de restructuration », de réévaluation de l’approche, de prendre un pas de recul et de repenser à la direction de l’événement. « Il est temps de prendre le temps de voir “en dehors de la boîte” de la TDLG, qui est magnifique et unique, mais qui a peut-être un potentiel inexploité à explorer tout autour », lit-on encore.

Au fil des ans, les TDLG ont été des cartes de visite afin de faire découvrir les confins de la Gaspésie aux amateurs de plein air, à plusieurs artistes ainsi qu’à bon nombre de journalistes internationaux. En 2013, l’événement avait notamment été cité dans le New York Times et l’OBS, en France. En 2016, pour le 375e de Montréal, les participants avaient remonté le fleuve Saint-Laurent en bateau de croisière, enfilant les raquettes dans les villes du littoral. La TDLG a été fondée par Claudine Roy et Thierry Petry.

Plus de détails à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média