Économique
Retour05 décembre 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Gaspé veut limiter la hausse de taxes à l’inflation
GASPÉ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
La hausse de taxes avait été de 4,9% en 2023.
Les contribuables de Gaspé auront droit à une hausse de taxes en 2024 (le contraire aurait été surprenant). L’administration municipale planche actuellement à un scénario où la hausse n’excédera pas l’inflation.
La variation de l’indice des prix à la consommation était de 4,2% en octobre, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec. La hausse de taxes avait été de 4,9% en 2023. Le nouveau rôle d’évaluation triennal sera par ailleurs renouvelé en 2024, ce qui viendra affecter différemment la valeur des résidences selon les secteurs. Le taux de taxe résidentielle est actuellement à 0,978$ par 100$ d’évaluation. « On veut être le plus raisonnable c’est certain, mais avec le nouveau rôle, il y en aura qui vont avoir des hausses et des baisses plus marquées que la moyenne. Le conseil souhaite aller, au maximum, à l’inflation, mais idéalement plus bas », résumait récemment le maire de Gaspé, Daniel Côté. Le budget sera présenté le 18 décembre avant le prochain conseil municipal.
En comparaison (avec toutes les limites qu’impose l’exercice), la Ville de Rimouski a adopté hier soir un budget avec à la clef une hausse de taxes de 3,4%. De son côté, pour limiter la hausse, la Ville de Gaspé pourrait utiliser la même stratégie que cette année et aller puiser dans son surplus accumulé. Elle prévoyait aller y chercher 1,7 million pour le budget 2023, chiffré à 34,4 millions.
Le nouveau centre de services du ministère des Transports dans le parc industriel des Augustines, la nouvelle maison des Aînés à Rivière-au-Renard fraîchement inaugurée ainsi que l’agrandissement majeur de l’usine de pales LM Wind Power devraient ajouter plusieurs deniers dans les coffres municipaux.
Les dépenses variables devraient cependant limiter ces nouveaux revenus. La hausse des taux d’intérêt sur la dette, des coûts de déneigement, de la Sûreté du Québec et de la gestion des matières résiduelles devraient faire substantiellement augmenter les sorties d’argent. La Ville de Gaspé planche aussi sur son nouvel aréna et devrait se doter d’un nouveau règlement d’emprunt d’environ 8 millions de dollars (sur un projet de 28 millions) si le projet est accepté par Québec. « L’inflation frappe plus durement le portefeuille d’une municipalité que celle d’un citoyen, précise Daniel Côté. On n’échappe pas à la crise inflationniste. Ce n’est pas un budget facile à attacher; on a des enjeux colossaux. Mais on va respecter ce qu’on a dit publiquement. » À suivre le 18 décembre.
Commentaires