Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Recharge de plage, travaux au quai, camping primé et autres nouvelles brèves

ROCHER-PERCÉ ET LA CÔTE-DE-GASPÉ

Quai de Newport

©Photo fournie par Luc Legresley

Les travaux ont débuté le mois dernier au quai de Newport.

Chose promise, chose due. L’administration portuaire de Newport avait confirmé au mois d’avril que les travaux de réfection et d’agrandissement au quai – annoncés en 2021 – allaient être entamés cette année.

Les premiers coups de pelle ont été donnés au début du mois de novembre. Les travaux consisteront notamment à aménager un nouveau quai entre les deux déjà existants, qui fera très exactement 278 pieds. Les coûts sont estimés entre 2 et 2,5 millions, payés par Ottawa. La livraison est prévue au plus tard le 31 mars 2024. La plage actuellement présente entre les deux quais sera appelée à disparaître. En complément, une deuxième phase est prévue en 2024 et 2025, soit le dragage pour offrir une profondeur suffisante devant le nouveau quai. Parallèlement, le volet 3 comprendra la construction d'une digue permettant la création d'une aire de services du côté est du quai des côtiers, et le volet 4 consistera en la démolition du quai des côtiers et sa reconstruction légèrement à l'est de ce dernier.

Un camping gaspésien primé d’un prix provincial

Camping Québec a procédé récemment à la remise de ses prix d’excellence, où un membre gaspésien s’est démarqué. Le Camping Au Soleil Couchant, situé à Grande-Vallée, a été récompensé dans la catégorie Innovation Expérience Client – Lussier 2023. Ce prix vise à souligner les coups de cœur en termes de nouveaux services, produits ou toute autre démarche qui rend unique l’expérience client. La distinction souligne la récente mise en opération d’une réplique de 40 mètres du Frederika-Lensen, navire échoué tout près pendant la Bataille du Saint-Laurent en 1942, lors de la Deuxième Guerre mondiale. La cabine est le lieu de diffusion d’un film créé pour ce projet et accueille une quinzaine de personnes à la fois.

Camping Québec

©Camping Québec

RéGÎM

©Photo tirée de Facebok - RéGÎM

Le billet unique passe de 4$ à 5$, alors que le livret de déplacements fait un bond de 30$ à 40$.

Hausse de tarifs à la RÉGÎM

Après huit années de stabilité tarifaire, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) annonce une mise à jour de ses tarifs à compter du 1er janvier. Le billet unique passe de 4$ à 5$, alors que le livret de déplacements fait un bond de 30$ à 40$. Les abonnements annuels et de session demeurent au même tarif. « L’augmentation des coûts, notamment ceux liés au carburant, nous contraint à nous ajuster », explique le président, Daniel Côté. Malgré ces défis financiers, la RÉGÎM demeure engagée à développer ses services, tout en maintenant l’accessibilité pour ses usagers. Les billets achetés avant l’entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire continueront d’être valides pour une période indéterminée.

Quatre artistes reçoivent une bourse de 10 000$

Dans le cadre de l’Appel à projets : Vitalisation du milieu artistique, lancé en septembre dernier, quatre artistes en voie de professionnalisation de la MRC du Rocher-Percé ont reçu une bourse de 10 000 $. Maude Carbonneau Girouard (création de tableaux « Histoire de pêche »), Nathalie Clément (réactualisation du Black Whale Cook Book), Monique Leduc (création d’un livre pour enfant — Les aventures de Sid en Gaspésie) et Johanna Moya (projet photographique « Nature Queer ») ont été sélectionnées.

Bourse Artistes

©Photo fournie par Courant Culturel

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média