Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 novembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Relève familiale pour la Librairie Alpha

GASPÉ

Librairie Alpha

©Photo Librairie Alpha

Gaston Lelièvre, ancien propriétaire de la Librairie Alpha, pose fièrement avec sa fille Marie-Andrée.

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, il était temps pour Gaston Lelièvre et Ginette Lapierre, fondateurs de la Librairie Alpha, de mettre un point à ce grand chapitre, de tourner la page et de tendre le flambeau à la relève.

Ceux-ci n’auront pas eu à chercher bien loin puisque la pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre. Leur fille Marie-Andrée s’assurera de perpétuer la tradition littéraire et ludique de cette institution qui a vu le jour en 1982. La librairie indépendante qui a pignon sur la rue de la Reine voit ainsi une deuxième génération se lancer dans l'aventure. « Une librairie n’est pas simplement un lieu où l’on vend des livres, c’est un lieu où l’on partage des histoires, où l’on crée des souvenirs. Je suis fier que ma fille reprenne la Librairie Alpha, perpétuant ainsi une tradition familiale qui a su résister à l’épreuve du temps », explique Gaston Lelièvre.

Marie-Andrée Lelièvre, influencée par la passion transmise par son père, adopte de plus en plus ses fonctions d’entrepreneure et de libraire. Elle est officiellement administratrice depuis le 5 mai. Originaire de Gaspé, elle a résidé pendant plusieurs années à Montréal, où elle était conseillère en environnement. Son retour en Gaspésie lui a offert l’occasion de prendre du recul pour réfléchir à son avenir professionnel et de ressentir le désir de poursuivre la tradition entrepreneuriale de sa famille.

Sa vision consiste à préserver ce qu’elle qualifie d’âme chaleureuse et accueillante de la librairie, tout en introduisant de nouvelles idées à venir et en élargissant l’offre pour répondre aux besoins changeants de la clientèle. Une réorganisation intérieure des lieux a déjà été orchestrée.

« La Librairie Alpha continuera de jouer un rôle essentiel dans la vie culturelle de Gaspé, en proposant une sélection soigneusement choisie de livres de qualité et de jeux divertissants et éducatifs, en organisant des événements littéraires stimulants et en restant un lieu de rassemblement pour les amoureux de la lecture et du jeu », précise Marie-Andrée Lelièvre. À noter que son père Gaston demeure actif au sein de la librairie, poursuivant une collaboration étroite avec sa fille tout au long de la transition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média