Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 novembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les premières pales de 107 mètres installées en mer

LM WIND POWER

Vineyard Wind

©Photo fournie par Vineyard Wind 1.

Les éoliennes font 260 mètres de haut. Une seule rotation complète des pales peut générer de l’électricité pour une maison moyenne pendant deux jours.

Un premier trio de pales de 107 mètres fabriquées à l’usine LM Wind Power de Gaspé et destinées au marché des éoliennes en mer a été installé au large de Boston dans le parc Vineyard Wind 1.

L’annonce a été faite le mois dernier par les deux promoteurs, Copenhagen Infrastructure Partners et Avangrid Renewables. Les 62 éoliennes de ce parc éolien érigé à plus de 20 kilomètres au large des côtes du Massachussetts sont les plus puissantes en occident. Chacune d’elles génère 13 mégawatts et fait 260 mètres de haut. Vineyard Wind 1 pourra produire de l’énergie pour 400 000 foyers sur la Côte est américaine. Une seule rotation de pales peut fournir de l’électricité à une maison moyenne pendant deux jours. Des câbles sous-marins relieront le parc à la terre ferme.

« C’est une réalisation monumentale et une fierté pour l’éolien offshore aux États-Unis, qui prouve que cette industrie est bien réelle », s’est réjoui par communiqué le président-directeur général d’Avingrad, Pedro Azagra.

Rappelons que General Electric a procédé récemment à des investissements massifs de près de 170 millions de dollars pour agrandir son usine dans le parc industriel des Augustines à Gaspé et mouler ces immenses pales aussi longues qu’un terrain de football américain. La première livraison s’était effectuée plus tôt cette année, en juin.

Le projet américain est quant à lui évalué à quatre milliards de dollars. Les nacelles sont construites en France et les tours au Portugal. L’usine de Gaspé contribue de belle façon dans ce projet international.

 

Commentaires

27 novembre 2023

Gagnon Roger

La bêtise humaine n'a pas de limites tout comme ses appétits pour les profits.. Bien résumé

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média