Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Programme de techniques policières dès 2025 à Gaspé

ÉDUCATION

2623SQ

©Courtoisie - SQ

Techniques policières est une formation collégiale dispensée sur trois ans.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles ajoutera la formation Techniques policières à son offre de programmes dès la rentrée scolaire 2025.

Cette nouvelle formation s’ajoute aux 10 programmes d’études collégiales déjà disponibles au campus de Gaspé. 50 nouvelles places seront ouvertes dès 2025. Le Cégep a d’ailleurs réussi à convaincre le gouvernement du Québec à lui permettre d’offrir le programme en raison du manque criant de main-d’œuvre policière.

Outre Gaspé, il faut se rendre jusqu’à Rimouski pour retrouver un autre collège qui offre ce programme. D’ailleurs, tous les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec étaient d’accord pour appuyer Gaspé dans sa demande d’offrir le programme entre ses murs. Le Cégep de la Gaspésie confirme qu’il possède déjà une bonne partie des infrastructures pour accueillir une telle formation. Il restera quelques travaux à faire pour aménager des laboratoires d’intervention.

Le programme de techniques policières se décline en six trimestres où l’étudiant est appelé à assimiler plusieurs connaissances, soit en enquête criminelle, en comportement humain, en éthique professionnelle, en soins d’urgences, en maîtrise de personnes violentes jusqu’aux témoignages et preuves qui seraient éventuellement présentées en cour. Tout au long de la formation, l’élève sera appelé à participer à des simulations d’interventions policières. Au terme de ses trois années d’études, l’étudiant pourra intégrer l’École nationale de police.

Pour le directeur des études du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Serge Rochon, il s’agit d’une grande nouvelle pour l’établissement collégial. « Le Cégep est fier de contribuer à la mise en place de solutions pour affronter la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur policier en augmentant le nombre de personnes diplômées. Nous nous réjouissons que la candidature du Cégep ait été retenue par le Ministère. Il s’agit d’un programme populaire, contingenté, et qui n’était pas offert dans notre région »

L’ajout de ce programme est aussi à propos puisqu’il s’ajoute aux formations de techniques juridiques et d’intervention en criminologie déjà offertes au Cégep. On prévoit également tisser davantage de liens avec des professionnels du milieu afin d’offrir un cours de la plus grande qualité possible.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média