Actualités
Retour26 octobre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Une baleine à bosse échouée à L’Anse-Pleureuse
MAMMIFÈRES MARINS

©Photo Gracieuseté
La baleine a dérivé sur plusieurs kilomètres, soit d'un bout à l'autre de la Haute-Gaspésie.
La carcasse d’une baleine à bosse s’est retrouvée sur les berges de L’Anse-Pleureuse après quelques jours de dérive.
C’est du moins ce que relève les premières observations du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. La baleine mâle mesurant environ 10 mètres a été retrouvée jeudi en matinée. Bien qu’on ignore la cause du décès pour le moment, on croit que la baleine était déjà décédée depuis quelques jours.
Le responsable des interventions au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, Patrick Weldon, précise qu’un premier signalement avait déjà été fait quelques jours auparavant par le capitaine du navire HMCS Glace Bay. « On avait déjà observé le rorqual lundi dans le secteur de Cap-Chat avant qu’il soit revu près de Mont-Louis mercredi. C’est finalement jeudi qu’on a pu se rendre sur place alors que la marée était plus basse. »
Une analyse sera effectuée afin de déterminer les causes exactes du décès. S’il n’est pas rare que les baleines à bosse circulent dans les eaux du Saint-Laurent, il s’agit du premier rorqual de ce type à s’échouer en 2023. « Nous avons déjà prélevé quelques échantillons comme des muscles, du gras et des fanons avec l’aide de nos partenaires d’Exploramer et nous effectuerons une nécropsie partielle sur place. Idéalement, nous aurions récupéré la carcasse complète, mais sa localisation rend l’intervention plus difficile », conclut Patrick Weldon.
La dernière baleine à bosse échouée en Gaspésie remonte à 2021 alors qu’une carcasse avait été retrouvée près de Mont-Saint-Pierre.
Commentaires