Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 octobre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Irène signe un contrat avec Spectra

MONTRÉAL

Irène

©Photo fournie par Irène

Irène sera sur scène ce 3 novembre à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le jeune quintette Irène – dont les membres sont tous originaires de Gaspé et âgés de 18 et 19 ans – vient de signer une entente avec Spectra Musique pour un futur album et des spectacles à venir.

Les cinq artistes n’avaient rien demandé et n’avaient pas de plan précis lorsqu’ils ont posé leurs valises à Montréal pour étudier la musique au Cégep de Saint-Laurent. Mais parfois, le talent et le bouche-à-oreille font leur œuvre pour culminer vers des terres insoupçonnées. C’est un peu ce qui est survenu pour Noé Bélanger, Antony Martin, Benoît Francoeur, William Morris et Colin Drouin (ce dernier étant arrivé en remplacement du saxophoniste/claviériste Félix Côté), qui ont été approchés une première fois par Spectra il y a 18 mois.

« Ce sont eux qui ont cogné à notre porte. Je crois que des diffuseurs de spectacles ont glissé un mot de notre existence […] On se disait qu’à force de travailler, les bonnes choses allaient arriver et c’est ce qui est arrivé », confie Noé Bélanger, parolier, chanteur et guitariste.

Leur arrivée à Montréal a évidemment facilité les démarches et a permis d’intensifier les pourparlers. « Là on a commencé à discuter plus officiellement des termes d’un contrat pour finalement arriver à quelque chose qui nous plaisait. On a vraiment pris notre temps; on n’était pas pressés à notre âge avec le temps devant nous. On voulait que les bases soient bien mises pour cette collaboration », ajoute Noé Bélanger.

Aucune date précise n’est au calendrier pour un futur album, qui sera produit par le groupe lui-même. Spectra leur laisse carte blanche. « Les décisions artistiques nous reviennent toutes; l’échéancier aussi. On s’accorde avec eux évidemment et on travaille tous ensemble. C’est vraiment une belle dynamique. Les gens qui vont permettre le plus de faire progresser ton projet ce sont ceux qui l’aiment vraiment et qui croient en lui. Qu’ils viennent eux-mêmes vers nous, ça nous a mis en confiance. »

Depuis près de quatre décennies, l’agence de spectacles Spectra représente et produit plusieurs artistes bien connus tels que Jean Leloup, Michel Rivard, Vincent Vallières, Daniel Lavoie, Patrice Michaud ou Zachary Richard. La maison de disques est aussi active dans le milieu.

Rien n’est encore enregistré, mais Irène a du matériel en banque. Leur premier mini-album de six chansons, baptisé Quand on sera une saison, alliait le rock onirique de Karkwa et celui engagé des Colocs, pour reprendre les mots d’un collègue journaliste. À quoi peut-on s’attendre pour la suite?

« On est plus canalisés dans notre style, même si on explore encore beaucoup de choses. C’est plus pop-rock, avec des couleurs de musique alternative », analyse Noé Bélanger. Un single devrait par ailleurs être lancé dans les prochaines semaines et une annonce faite dans les prochains jours à ce sujet. « Attachez-vous bien! », conclut en riant le chanteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média