Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

04 octobre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Lancement de la campagne de vaccination

GASPÉ

Vaccination

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner doivent prendre rendez-vous par internet au clicsanté.ca ou encore en composant le 1 877-644-4545.

La campagne de vaccination contre les virus respiratoires s’amorcera le 10 octobre partout en Gaspésie (la campagne est déjà amorcée dans les CHSLD et les RPA).

Bien que la vaccination contre la grippe et la COVID-19 soit gratuite pour toute personne de plus de six mois, elle est particulièrement recommandée aux personnes à risque de développer des complications si elles contractent ces infections respiratoires, ainsi qu'aux travailleuses et aux travailleurs du domaine de la santé.

Pour Jean-François Lefebvre, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, « la vaccination contre les virus respiratoires vise à diminuer le risque de complications chez les personnes qui sont les plus à risque, comme les personnes âgées et les femmes enceintes. On pense aussi aux personnes qui ont une maladie qui touche le cœur, les poumons, le foie, les reins, le sang, ou qui affecte le système immunitaire, tout comme celles qui souffrent de diabète ou de cancer. »

Le docteur Lefebvre ajoute que chez ces personnes, la grippe et la COVID peuvent mener à des complications, entraîner des hospitalisations et, parfois, menacer la vie. « On peut aussi réduire le risque de transmission à ces personnes en vaccinant l’entourage. Parfois, la vaccination de la famille est la seule façon de réduire le risque, comme chez les bébés de moins de six mois, qui sont à risque de complications, mais ne peuvent pas recevoir le vaccin. »

L’horaire complet est disponible sur le site Web du CISSS de la Gaspésie. Plusieurs sites différents seront visités par l’équipe de vaccination. Les personnes qui souhaitent se faire vacciner doivent prendre rendez-vous par internet au clicsanté.ca ou encore en composant le 1 877-644-4545.

Personnes considérées vulnérables

 

- Résidant en centre d'hébergement et de soins de longue durée ou en résidence privée pour aînés; ou vivant dans d'autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;

- Âgées de 60 ans et plus;

- Immunodéprimées, dialysées ou vivant avec une maladie chronique;

- Enceintes et les parents de bébés de moins de six mois;

- Travailleuses et travailleurs de la santé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média