Actualités
Retour29 septembre 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Une rencontre contre l’épandage d’herbicides sur la voie ferrée
GASPÉ
©Photo depositphotos.com
La SCFG a diminué de moitié son utilisation d’herbicides dans les 10 dernières années.
Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé (EADGG) se réjouit d’avoir pu obtenir une rencontre avec le comité aviseur du contrôle de la végétation dans les emprises ferroviaires.
L’analyste en transport ferroviaire du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Léo Gendron, a récemment offert une rencontre au groupe citoyen dans le but de les informer sur les travaux à venir. Aucune date n’était fixée au moment d’écrire ces lignes. Les organismes externes ne peuvent pas participer aux rencontres du comité normalement.
« Il y a un canal de communication ouvert, ce qui n’est pas évident à créer quand on milite comme groupe écocitoyen. D’en être arrivé là, c’est déjà pas mal. Au moins on va pouvoir se parler, ce qui est intéressant », explique la porte-parole d’Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé, Lise Chartrand.
Celle-ci désire prendre connaissance des recherches faites jusqu’à maintenant sur les alternatives écologiques et regarder avec le comité aviseur les différentes options possibles dans le but d’éliminer l’épandage de pesticides. « L’idée ce qu’il n’y ait pas d’épandage de produits toxiques l’été prochain. On ne se fait pas d’illusion. Il y aura beaucoup de travail à faire afin de trouver des alternatives écologiques à cet épandage », précise Lise Chartrand, qui espère pouvoir regarder d’autres options comme les couches géotextiles, la pulsion électrique ou la vapeur d’eau.
« On n’est pas des spécialistes dans le domaine comme peuvent l’être les fonctionnaires du ministère ou ceux qui ont essayé des choses ailleurs. Mais je pense que c’est en discutant tout le monde ensemble qu’on va en arriver à une solution beaucoup plus respectueuse de l’environnement », ajoute-t-elle.
La porte-parole dit avoir aussi appris que plusieurs consultations ont eu lieu auprès des principaux partenaires externes de l’Amérique du Nord et de l’Europe, dont deux directions du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, tout comme l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada.
L’épandage d’herbicides a d’ailleurs rebondi dans l’actualité la semaine dernière alors qu’une dizaine de citoyens se sont présenté au conseil de la MRC de Bonaventure pour en exiger l’arrêt et trouver des alternatives écologiques. La Société de chemin de fer de la Gaspésie a maintes fois indiqué dans le passé avoir diminué de moitié son utilisation d’herbicides dans les 10 dernières années, mais plusieurs groupes écologiques voudraient que ce soit 100%. La Société soutient ne pas avoir d’autres solutions avec les moyens et les sommes dont elle dispose. La MRC de Bonaventure interdit l’épandage de pesticides sur la voix ferrée, mais ne l’applique pour cette raison.
Commentaires