Sports
Retour29 septembre 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Près de 300 jeunes défient le plein air
CHANDLER
©Photo fournie par le CSSRL
Vingt-quatre points de contrôle devaient être trouvés en pleine nature gaspésienne.
Succès pour le troisième Défi Aventure Gaspésie (DAG), qui a rassemblé près de 300 jeunes du secondaire sur la ligne de départ de l’activité tenue dans le secteur de Chandler/Pabos-Mills.
Anciennement nommé le Prologue jeunesse du Raid international Gaspésie, le DAG est une compétition multisport qui prend la forme d’une course d’aventure et d’orientation. Organisé par le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL), cet événement annuel vise à promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes de 12 à 17 ans et à favoriser la socialisation et les échanges entre les différentes communautés participantes.
Lors de cette compétition amicale, des équipes de deux à quatre personnes effectuent un parcours d’une quinzaine de kilomètres de différentes activités sportives. Le Défi Aventure Gaspésie constitue le plus grand rassemblement sportif du CSSRL et s’inscrit dans leur volonté de promouvoir les saines habitudes de vie et l’apprentissage expérientiel tout en développant chez les élèves des compétences variées. La moitié des participantes étaient des femmes (148 filles).
L’événement s’est déroulé le 22 septembre dernier. Au programme : une course d’aventure et d’orientation incluant du vélo, du canot, une tyrolienne et des ateliers de cordes. Tout ceci, dans un décor enchanteur sous une météo particulièrement clémente.
« Nous sommes ravis du succès de cet événement qui a permis à nos jeunes de vivre des moments forts en émotions et de consolider différentes compétences. Le Défi Aventure Gaspésie représente une opportunité unique pour nos élèves de s’épanouir au-delà des salles de classe », explique Sandra Nicol, directrice générale du CSSRL.
Les jeunes intéressés ont été préparés au défi grâce à des activités de formation offertes dans les écoles. Ils ont ainsi bonifié leurs connaissances en nutrition, en gestion des risques ainsi qu’en orientation. Accompagnés de personnes-ressources (enseignants, parents accompagnateurs, etc.), les élèves ont pu prendre part à une activité d’envergure mettant à l’épreuve leurs aptitudes physiques ainsi que leur sens de l’orientation.
« Le DAG, c’est une bouffée d’adrénaline pour les jeunes, un levier de motivation qui persiste des semaines durant. C’est ça qui nous motive à mettre autant d’effort dans l’organisation de l’événement », ajoute Julien Cyr, animateur à la vie étudiante au CSSRL et porte-parole de l’événement.
Commentaires