Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 septembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

AEM Canada se tourne vers l’avenir

ÉCONOMIE

AEM Canada

©Photo Dominique Fortier - Gaspésie Nouvelles

Les dirigeants d'AEM Canada en compagnie des élus locaux.

Trois ans après l’acquisition des installations d’Orbite, l’entreprise AEM Canada est fin prête à développer le marché international et à viser de nouveaux sommets.

Le chemin n’aura pas été sans obstacle entre l’acquisition des installations appartenant jadis à Orbite et aujourd’hui. Il aura fallu passer à travers une pandémie mondiale, une refonte exhaustive sur le plan financier et administratif ainsi qu’une mise à jour du côté technique pour s’assurer que l’usine cap-chatienne sera en mesure de fournir ce qui sera nécessaire pour une production de haut niveau.

Dès le départ, les administrateurs actuels d’AEM Canada savaient que le procédé d’Orbite était prometteur et gage de qualité. L’alumine produite à l’usine est d’ailleurs parmi les plus pures au monde, ce qui la rend fort attrayante pour de nombreux clients partout à travers le monde.

L’alumine de haute pureté est utilisée pour des produits technologiques comme des batteries au lithium, des écrans DEL, des instruments optiques et des céramiques de spécialité pour les secteurs industriel, médical et militaire. « C’est plus de 25 millions qui ont été investis au cours des dernières années pour redresser l’usine et développer le marché, toujours avec l’objectif d’augmenter notre capacité de production. Il faut savoir que chaque client intéressé à notre produit doit d’abord faire des tests à petite échelle avant de procéder à des commandes plus importantes. C’est un processus qui peut prendre plus d’un an », explique le président d’AEM Canada, Charles Taschreau.

Vers de nouveaux sommets

L’objectif est d’atteindre une production quotidienne de neuf tonnes d’alumine de haute pureté par jour, ce qui nécessiterait de doubler le nombre d’employés nécessaires au bon fonctionnement de l’usine, passant ainsi de 45 à 90. AEM Canada est d’ailleurs toujours à la recherche de personnel et de la formation est aussi offerte sur place.

La nouvelle équipe d’administrateurs qui comprend des investisseurs provenant d’un peu partout autour du globe est confiante que l’entreprise est promise à de grandes réussites. « Lorsque nous avons fait l’acquisition des actifs d’Orbite, nous savions que la technologie était bonne et des gens qualifiés sont demeurés avec nous. Il y a eu énormément de travail qui a été réalisé alors que la pandémie nous frappait. Nous n’avons jamais arrêté d’y croire et de travailler afin de corriger les problèmes techniques qui existaient déjà. Il y a eu beaucoup d’inquiétude et d’angoisse en plus de tout l’argent investi, mais nous y sommes parvenus », raconte l’un des directeurs de l’usine, Nassif Obeid.

Aujourd’hui, les clients sont nombreux à faire confiance au procédé d’AEM Canada et l’avenir semble plus que prometteur. Et cette prospérité tant souhaitée depuis longtemps semble plus réalisable que jamais. « Nous sommes heureux de pouvoir réaliser tout ça ici-même à Cap-Chat. On sait déjà que la ville est connue pour son phare, ses éoliennes, son rocher, son air et son eau pure et maintenant, on va s’assurer qu’elle soit connue pour la pureté de son alumine », a conclu Nassif Obeid.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média