Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 septembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Peut-être pas de nouvelle route à Sunny Bank avant 2035

GASPÉ

Sunny Bank

©Archives - Gaspésie Nouvelles

L’inondation de 2010 dans le secteur de Sunny Bank.

Le réaménagement du boulevard de York Ouest dans le secteur de Sunny Bank pourrait n’être terminé qu’en 2035.

C’est à tout le moins une possibilité qu’envisage la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans un avis de projet déposé à la fin du mois d’août. L’organisation prévoit que l’étude d’impact environnemental, le BAPE et l’obtention du décret environnemental pourraient ne pas être complétés avant l’automne 2027. Les plans et devis ainsi que la libération des emprises par l’acquisition de terrains pourraient eux se faire dans un délai de trois ans entre 2029 et 2032. Les appels d’offres pourraient incidemment être lancés au printemps 2033 pour des travaux qui s’étalonneraient de l’été 2033 à l’automne 2034. Un aboutissement en 2035 est envisagé.

Le projet de réaménagement du boulevard de York Ouest consiste à effectuer plusieurs travaux le long du boulevard afin d’augmenter la capacité d’évacuation des crues de la rivière York. Le corridor à l’étude est d’une longueur approximative de 1,4 km et d’une largeur de 500 mètres.

Rappelons que le 29 juin 2022, la Cour supérieure avait conclu que le ministère des Transports était en faute pour une série d’inondations survenues entre 1977 et 2011 dans le secteur Sunny Bank à Gaspé. Le rehaussement de la route en 1977 (et une première fois en 1954) pour rejoindre le secteur Wakeham avait créé un goulot d’étranglement empêchant l’eau de s’écouler normalement et inondant à au moins 13 reprises les résidences de Sunny Bank.

Aucune analyse n’avait été faite tant en 1954 qu’en 1977 pour évaluer le comportement de la rivière York avec la construction et le rehaussement d’une route à cet endroit. Dès 1997, des citoyens – dont Andrew Patterson qui avait plus tard engagé un recours collectif contre le ministère – avaient tenté d’alerter les autorités de la situation, en vain. La Cour supérieure leur a donné raison l’an dernier, avec à la clef des indemnisations individuelles pour les dommages encourus et une ordonnance pour réaménager le secteur. Le délai prononcé par la justice pour remédier à la situation était cependant de six ans, ce qui aurait dû amener une fin des travaux en 2028.

Ceux-ci sont quand même colossaux et prévoient le remplacement du pont entre les deux quartiers par un autre avec une ouverture de 60 mètres plutôt que les 11 mètres actuellement. Du creusage et de l’élargissement d’un bras secondaire de la rivière York sur 200 mètres de longueur et 54 mètres de largeur en amont du pont projeté est aussi au programme. Pas moins de 10 options différentes sont à l’étude pour réaliser les travaux ordonnés par la Cour supérieure. L’expropriation de tous les citoyens en zone inondable est aussi amenée comme solution complémentaire, mais est loin dans la liste des options.

Un plan d’information et de consultation sera aussi établi afin de déterminer les activités pertinentes à réaliser et à quel moment elles le seront durant l’étude d’impact, la conception du projet et la phase de travaux. « La confiance des citoyens et la crédibilité du MTMD sont à rebâtir », note-t-on dans l’avis de projet. Un avis sera émis prochainement afin d’annoncer publiquement le début de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Aucun montant n’est avancé pour le moment pour l’entièreté des travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média