Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 septembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Décès de l’ex-député Raynald Blais

CHANDLER

Raynald Blais

©Photo tirée de la page Facebook de Raynald Blais

Raynald Blais a été député du Bloc québécois de 2004 à 2011.

L’ex-député du Bloc québécois dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Raynald Blais, est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans un hôpital de Québec. Il avait 69 ans.

L’homme politique – également ancien journaliste, ardent défenseur de la Gaspésie et grand amateur de golf et de hockey – avait combattu un cancer de la moelle osseuse à partir de la fin de l’année 2021. Des traitements de chimiothérapie avaient été nécessaires et la réponse au traitement avait été positive. La rémission laissait présager encore plusieurs bonnes années malgré l’incurabilité de la maladie.

Plus tôt cet été, Raynald Blais s’était joint à l’équipe du député caquiste dans Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, pour couvrir le territoire de la MRC du Rocher-Percé et faire profiter de son expérience en politique. Sa santé s’est cependant rapidement dégradée dans les dernières semaines.

« C’est avec une grande tristesse et un profond désarroi que nous avons appris ce matin le décès de Monsieur Raynald Blais. En mon nom personnel et en celui des collègues de l’équipe, je désire transmettre nos très sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et ses amis. Nos pensées vous accompagnent en ce jour de deuil. Merci Raynald pour la confiance et l’amitié », a écrit Stéphane Sainte-Croix sur ses réseaux sociaux.

Raynald Blais s’était présenté une première fois à l’élection générale de 2000 dans la circonscription à l’époque nommée Bonaventure-Gaspé-Îles-de-la-Madeleine-Pabok. Il avait été défait par le libéral George Farrah par un peu plus de 3 600 voix, avant de prendre sa revanche et de l’emporter par plus de 8 300 votes aux élections suivantes en 2004. Les électeurs lui avaient réitéré leur confiance deux fois ensuite en étant réélu en 2006 et 2008, mais il ne s’était pas représenté pour un quatrième mandat, mentionnant à l’époque comme principale raison l’immensité du territoire à parcourir.

Contacté par le Gaspésie Nouvelles, le chef du Bloc québécois entre 1997 à 2011, Gilles Duceppe, dit en garder encore à ce jour un excellent souvenir. « C’était un homme de région, dans le bon sens du terme, bien ancré dans son comté et qui faisait un bon travail non seulement à Ottawa mais également chez lui. Je pense aux pêches et aux forêts notamment. C’était un homme déterminé qui pouvait paraître effacé dans un premier temps, qui ne parlait pas beaucoup et qui d’un coup intervenait dans son langage coloré », se remémore-t-il.

L’homme originaire de Port-Daniel-Gascons avait auparavant été journaliste à CHNC. Il avait d’ailleurs repris le micro en 2014 pour l’émission Focus Gaspésie. Il a aussi présidé le Conseil central Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de la CSN dans le milieu des années 1990.

Amoureux de politique, il avait tenté sa chance en 2012 à l’investiture péquiste dans Bonaventure et comme conseiller municipal à Chandler. Raynald Blais laisse dans le deuil son épouse Doris Smith, sa famille et de nombreux amis.

Note personnelle de l’auteur : Bon dernier voyage, Ray!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média