Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 septembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une décision au plus tard en janvier pour la crevette

OTTAWA

Crevette

©depositphotos.com

Les quotas de crevettes sont en baisse depuis 2010.

La ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, a tenu une conférence de presse vendredi pour faire le point sur la situation dans l’industrie de la crevette nordique, un dossier « qui est au cœur de tout ce [qu’elle] fait ces jours-ci ».

Si la députée ne peut promettre de chèque dans l’immédiat pour les travailleurs de Marinard touchés par l’arrêt prématuré des activités, elle a toutefois indiqué vouloir prendre une décision aussi rapide que possible pour les quotas (ou le moratoire?) de la prochaine saison, avançant au plus tard janvier comme date butoir, mais idéalement avant. Un avis scientifique devrait être émis en octobre – plusieurs mois plus tôt qu’à l’ordinaire – et le comité consultatif se penchera ensuite sur la question. Pêches et Océans Canada continue de son côté de colliger des données.

Le directeur général régional Sylvain Vézina ne présume de rien pour la suite des choses. « On n’a pas encore d’idée [des résultats]. Nos scientifiques sont en train de récolter les données, de s’assurer de leur cohérence […] et après on va être capable d’établir certains scénarios. Pour l’instant, je n’ai pas d’information pour savoir où ça s’en va », indique-t-il tout en indiquant que la pêche est actuellement difficile pour les pêcheurs de crevettes.

« On navigue actuellement en eaux inconnues. On va travailler à être plus agile. On est actuellement dans une période de transition », précise Diane Lebouthillier. Une rencontre se tiendra par ailleurs à Montréal cette fin de semaine avec le ministre provincial des Pêcheries, André Lamontagne, la première depuis que Diane Lebouthillier a accédé au poste de ministre des Pêches au fédéral. « Le sujet prendra toute la place », promet la ministre. Le député de Gaspé Stéphane Sainte-Croix sera lui aussi du rendez-vous.

Commentaires

23 septembre 2023

Jean Pierre Cloutier

DIANE LEBOUTHILLIER N'A TOUJOURS RIEN POUR LES TRAVAILLEURS DE LA CREVETTE SANS REVENU...... ********** Souvenons-nous que madame LeBouthillier s'est fait élire pour la première fois en 2015 en promettant de régler une fois pour toute cet épineux et récurrent problème qu'est le fameux "trou noir" pour les travailleurs saisonniers de la Gaspésie!!! Cette promesse non respectée a probablement contribué à la faire élire alors qu'elle a vaincu le député Bloquiste Guy Bernatchez par 637 voix seulement!!! ********** Aujourd'hui, alors qu'elle est ministre de Pêches et Océans, elle est à court de solutions pour tous ces travailleurs laissés sans aucun revenu??? Je trouve le tout déplorable et j'ose espérer que tous ces travailleurs laissés à eux-mêmes sauront se souvenir du manque d'aide de la part du gouvernement libéral canadien..... ********** Le député caquiste Stéphane Ste-Croix mérite à peu près la même note médiocre quand le seul commentaire qu'il a réussi à formuler est qu'ils travailleront à remédier à cette bien triste situation!!!! Ça ça nourrit son homme, huh???? ********** Pendant ce temps, Trudeau multiplie les dons dans les pays étrangers pour financer une guerre qui ne nous regarde pas vraiment.... Pendant ce temps, Legault continue d'investir des milliards en aide et en subventions de toutes sortes aux entreprises..... ********** Je rêve du jour où les Québécois vont se réveiller et enfin se tenir debout, mettre leurs culottes en montrant la porte à ces politiciens fédéralistes qui ont toujours de l'argent pour les autres et n'en trouvent plus quand vient le temps de venir en aide à NOTRE monde...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média