Économique
Retour21 septembre 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Nouveaux propriétaires au Foyer de Gaspé
GASPÉ

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Jimmy Marticotte, Martin Boulay, Dan Gleeton et Marc Frenette.
Quatre hommes d’affaires, travailleurs et amis ont réuni leurs forces pour faire l’acquisition de la résidence privée pour aînés (RPA) le Foyer de Gaspé, dans le secteur de la Petite-France.
Marc Frenette (directeur des ressources humaines chez LM Wind Power), Dan Gleeton (propriétaire de HG Division), Martin Boulay (propriétaire du Groupe Ohméga et de Ganex) ainsi que Jimmy Marticotte (directeur d’usine chez LM Wind Power) sont les nouveaux propriétaires de l’établissement qui compte 53 places.
Ceux-ci succèdent à Léo Ste-Croix, qui a occupé différentes fonctions au fil des ans, comme gérant dès 1993 puis propriétaire en 1995. Ce dernier cherchait depuis quelque temps de la relève, d’autant plus que l’expérience n’avait pas été fructueuse lorsqu’il avait vendu une première foyer la résidence en 2007 à des acquéreurs de l’extérieur, qui avaient finalement dû déclarer faillite. Il avait finalement racheté l’endroit en 2015 pour une réouverture en 2017. « On ne se cachera pas qu’il y a une difficulté provinciale dans les RPA suite à la pandémie, avec les besoins de main-d’œuvre, les taux d’intérêt et l’inflation », explique Léo Ste-Croix, conscient des défis de passer le flambeau.
Depuis cinq ans, ce sont environ 500 établissements du genre qui ont fermé leurs portes au Québec rapportait Le Soleil cet été, et plus souvent qu’autrement des résidences de moins de 100 unités. En date de juillet, pas moins de 50 RPA avaient fermé leurs portes depuis le début de l’année selon le Regroupement québécois des résidences privées pour aînés. Plus localement, dans le réseau couvert par le CISSS de la Gaspésie, ce sont cinq fermetures qui avaient été enregistrées d'août 2021 à août 2022.
« C’est un processus assez complexe et on s’est questionné à maintes reprises à propos du maintien d’un tel établissement à Gaspé. On se demandait qui pouvait prendre la relève si on ne le faisait pas. Il y a des questions entourant le risque d’un tel engagement », convient Jimmy Marticotte. Le quatuor a bien analysé la situation et a finalement plongé, ce qui rassure certainement les 47 personnes âgées (dont environ la moitié en ressources intermédiaires) qui habitent présentement au Foyer de Gaspé. « On a quand même décidé de se lancer dans l’aventure pour renverser les statistiques et maintenir la RPA vivante. C’est notre devoir comme propriétaire de trouver une formule gagnante », ajoute le directeur d’usine.
« On voulait s’assurer d’une pérennité de l’organisation, mais surtout un maintien des services, qui sont critiques dans notre région », précise Marc Frenette. Le groupe s’est par ailleurs adjoint les services de Nathalie Cotton, infirmière auxiliaire et enseignante, qui assurera la direction générale
« Notre stratégie est ferme de garder ici le Foyer de Gaspé avec des entrepreneurs locaux. On va s’y investir à 100% », souligne pour sa part Martin Boulay, qui assure que les priorités seront axées sur les soins des résidents. Aucun projet d’envergure à la structure du bâtiment, construit en 1955, n’est dans les cartons pour le moment. Un vaste chantier a permis en 2019 l’ajout de gicleurs. Le Foyer de Gaspé compte 25 employés. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
D’autres acquisitions en vue
Plus globalement, d’autres projets sont sur la table pour les quatre hommes d’affaires, qui visent à prendre la relève d’autres entreprises de la région. « Nous sommes conscients que la relève entrepreneuriale se fait parfois rare. Pour la continuité de nos opérations, nous évaluons la possibilité de reprendre des entreprises de différents secteurs si le besoin est présent », lance Marc Frenette.
« On veut s’assurer qu’il y ait de la relève entrepreneuriale dans l’économie de Gaspé. On est chacun dans le milieu de notre carrière avec beaucoup d’entreprises qui cherchent de la relève. On a quelques dossiers en analyse actuellement », précise Martin Boulay, qui ne peut cependant pas s’avancer sur les entreprises dans la mire. Le domaine des services est toutefois ciblé.
Commentaires
1 octobre 2023
nadine lambert
Merveilleux,de voir un Foyer pris en main par de compétentes personnes et surtout,sans aucun doute que le bien des résidents seront leur priorité,merci a vous tous de vous investir