Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 septembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Six projets pour 1100 mégawatts pour l’Alliance de l’énergie de l’Est

SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Raglan éolienne

©Photo gracieuseté

En mars, l’Alliance de l’énergie de l’Est avait décroché trois projets éoliens suite à un appel d’offres lancé en 2021. Plus tard, celui de Saint-Damase s’était ajouté à leur portefeuille pour un total de 922 MW.

Hydro-Québec a reçu un total de 16 soumissions représentant 3 034 mégawatts (MW) pour son appel d’offres lancé le 31 mars dernier et visant l’acquisition d’un bloc de 1500 MW d’électricité en énergie éolienne.

Une large part des propositions (37,5%) provient de l’Alliance de l’énergie de l’Est, qui est formée de 16 MRC de Montmagny jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Ce sont incidemment six projets qui ont été déposés par l’organisation pour 1102,4 MW.

Tous les parcs éoliens seraient situés au Bas-Saint-Laurent ou dans Chaudière-Appalaches pour des livraisons au plus tard le 1er décembre 2029. Ils sont situés dans les zones désignées par Hydro-Québec pour leur intégration au réseau, près des postes électriques de Rivière-du-Loup, Montmagny, Chaudière et Appalaches. Certains seront certainement rejetés puisque ces quatre postes peuvent intégrer environ 900 MW. D’autres promoteurs ont aussi levé la main dans ces secteurs.

Les projets développés par l’Alliance de l’énergie de l’Est se font en partenariat avec EDF Renouvelable Canada, Invenergy (deux), Valeco, Enerfin et Kruger.

Selon les prévisions récentes d’Hydro-Québec, la demande québécoise d’électricité augmentera de 25 térawattheures (TWh) au cours des 10 prochaines années. Il faudra donc accroître de manière importante la production d’électricité, ce qui passera en très grande partie par une hausse de la production éolienne d’ici 2030, explique la société d’État. Au cours des prochains mois, Hydro-Québec évaluera les soumissions puis communiquera le résultat de l’appel d’offres.

En mars, l’Alliance de l’énergie de l’Est avait décroché trois projets éoliens suite à un appel d’offres lancé en 2021. Plus tard, celui de Saint-Damase s’était ajouté à leur portefeuille pour un total de 922 MW. Les investissements sont chiffrés à près de 2,5 milliards de dollars. L’Alliance redistribue déjà aux municipalités impliquées dans les parcs Roncevaux et Nicolas-Riou quelque 13,5 millions de dollars annuellement en bénéfices et en redevances, dont le tiers pour la Gaspésie.

Commentaires

20 septembre 2023

Gagnon Roger

HAHA.. ¨Ça va en faire de l'argent pour l'ailleurs? Y a ti quequn qui va allumer dans ce monde de la subvention aux argents versées ou transférés ailleurs? Revoyez les promesses journalistiques sur Cap-Chat/Ste Anne des Monts des années 90. L'éolien le monde des tiamis et des argents vers l'ailleurs. Chutt, on est dans les régions de l'AGRANDISSEMENT des comtés, du piètre abonnement à internet et des promesses électorales JAMAIS tenues, jamais. Vite la Floride, Cuba, CostRica, Nord de l'Afrique, Europe, etc.. on y travaille via le pc 6 mois/an. Bravo à nos politiciens et nos snowbirds (y a bien plus que la Floride maintenant) qui se demandent ou va l'argent pour l'entretien des écoles, hôpitaux, routes, autoroutes (celles terminées), etc..

15 novembre 2023

Armand Robitaille

Ils sont tous contents mais ils ne semblent pas savoir qu'après 20 ans les pales de 100 mètres de long sont enterrées parce que pas recyclables. Babds d'ignorants. Ce n'est absolument pas de l'énergie renouvelable, au contraire presque tout est jetable. Ce qui est renouvelable ce sont les milliers de tonnes de déchets. Aie les petits élus là vous êtes des criminels. Pi ça parle de transition énergétique gros comme le bras. Vous devrez rendre des comptes. Regardez au moins cette vidéo, " l'éolien, la belle illusion, sur google. Sabia, Legault, fitzguibbon, des comptables sans scrupules.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média