Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 septembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les amateurs de bande dessinée réunis cette fin de semaine

PERCÉ

BD

©Photo depositphotos.com

Nath & compagnie organise un premier super week-end autour de la bande dessinée québécoise en compagnie de quatre créateurs avec au programme ateliers, table-rondes, rencontres et séances de dédicaces.

Un cocktail d’accueil sera offert sur le coup de 17 h ce soir vendredi 15 septembre pour les amateurs de phylactères, suivi d’une table ronde à propos de la démarche artistique et la création dans les différents médiums d’écriture. Y prendront part les artistes suivants :

Iris (née Boudreau-Jeanneau), est autrice et illustratrice; elle dessine pour un public de tout âge et ses livres rejoignent enfants et adultes. Son œuvre traite avec humour et dérision de sujets comme l’amitié, l’amour et les interactions sociales. Son plus récent titre, Justine et Les fils du King est paru en février dernier.

Jimmy Beaulieu (né à l’Île d’Orléans) est auteur, illustrateur, éditeur, professeur et critique de la bande dessinée québécoise, membre fondateur des éditions Mécanique générale. Son dernier titre publié, Le jardin des complexes en mars s’est mérité de grands éloges.

Richard Écrapou (né Richard Beaulieu), alias, Richard Suicide est auteur de bande dessinée, illustrateur et peintre. Il est mieux connu des amateurs de bande dessinée underground sous le nom de Richard Suicide. Chroniques du Centre-Sud a remporté le prix Marc-Olivier Lavertu (2014) et le Bédélys du meilleur album de l’année (2015).

Orbie (née Marie-Ève Tessier-Collin) est autrice et illustratrice et elle vient de remporter prix TD de littérature jeunesse canadienne pour l'enfance et la jeunesse en plus du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. Son dernier livre publié, Le tiroir des bas tout seuls, a été lancé chez Nath & compagnie pas plus tard que le 3 septembre dernier.

Par ailleurs, Jimmy Beaulieu animera un atelier le samedi 16 septembre de 14 h à 16 h alors qu’Iris en fera de même le lendemain de 10 h à 12 h et Richard Écrapou de 13 h à 16 h. Toutes les rencontres se feront à la Maison Black Whale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média