Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Québec réitère sa confiance à la SCFG pour 35 M$

PORT-DANIEL-GASCONS

Rail

©Photo fournie par le MTMD

De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte plus de 180 passages à niveau, 860 passages de ferme, 650 ponceaux, 30 murs de soutènement, 65 ponts ainsi qu’un tunnel dont la construction remonte, pour certains, à la fin des années 1800.

Une entente de 35 millions de dollars a été conclue la semaine dernière entre la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) et le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour la réhabilitation du chemin de fer entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé.

La SCFG – qui exploite la ligne ferroviaire entre Matapédia et Gaspé – pourra notamment effectuer le remplacement de ponceaux et de rails, l’amélioration du drainage et le rehaussement de ballast. Cette entente est d’une durée de cinq ans et la somme est spécifiquement dédiée pour le troisième tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, dont les travaux ont été entamés le 5 septembre près du bourg de Pabos par la SCFG elle-même. L’année de livraison prévue pour le train de marchandises à Gaspé est toujours 2026. L’accord de cinq ans prévoit des travaux au-delà du parachèvement de la voie ferrée au bout de la péninsule.

Il s’agit d’une marque de confiance pour la Société du chemin de fer de la Gaspésie qui avait conclu une entente similaire en novembre, cette fois pour 19 millions. Celle-ci était d’une durée de trois ans pour les tronçons 1 et 2 entre Matapédia et Port-Daniel-Gascons. Le type de travaux était le même, soit la réfection et la réparation de passages à niveau ainsi que le remplacement de rails et de ballast.

« On va faire partie de la solution pour que ça aille plus vite [...] Je suis fier de constater encore une fois que le gouvernement du Québec, par le biais de cette entente, reconnaît l’expertise de la Société du chemin de fer de la Gaspésie », lance le président de l’organisation, Éric Dubé.

Le gouvernement du Québec réitère pour sa part que le projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie est jugé prioritaire pour soutenir le développement économique de la région. En juin, la ministre aux Transports Geneviève Guilbault était venue en personne annoncer un nouvel investissement de 517,6 millions pour le tronçon de Port-Daniel-Gascons à Gaspé et 871,8 millions au total depuis Matapédia, dont 717 millions d’argent neuf.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média