Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 septembre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

L’usine McInnis mise à l’amende par l’Environnement

PORT-DANIEL-GASCONS

McInnis

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

St. Marys Cement a été condamnée à verser une amende 7 500 $.

Le 23 août, l'entreprise St. Marys Cement a été déclarée coupable d'une infraction à la Loi sur la qualité de l'environnement relativement à des événements survenus deux ans plus tôt.

Le 2 avril 2021, l'entreprise a omis de respecter les normes, les conditions, les restrictions et les interdictions qui y sont prévues en dépassant la norme de 30 mg/l de matières en suspension à l'effluent final du bassin de sédimentation.

St. Marys Cement a été condamnée à verser une amende 7 500 $ et doit en plus rembourser les frais et la contribution applicables, qui s'élèvent à 4 302 $. L’événement est survenu quelques semaines avant que la brésilienne Votorantim Cimentos ne prenne officiellement le contrôle de Ciment McInnis à la fin du mois d’avril 2021 et n’intègre l’usine de Port-Daniel-Gascons à sa filiale canadienne Saint Mary’s Cement.

Ce n’est toutefois pas la première fois que la cimenterie est dans le collimateur du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

En juin l’an dernier, une ordonnance avait été émise exhortant l’arrêt d’émissions de poussières. Plusieurs épisodes ont défrayé les manchettes depuis l’ouverture de l’usine en 2017. L’entreprise avait fourni un rapport d’experts à ce sujet le 16 janvier et un plan d’action le 14 février.

En date du 2 août 2022, c’étaient 84 signalements qui avaient été enregistrés auprès d’Urgence-Environnement ainsi 11 plaintes pour des émissions de poussières. Des citoyens résidant à proximité de l’usine avaient notamment alerté les autorités. Plus tôt, Radio-Canada rapportait 17 nouveaux épisodes d’émissions de poussières et quatre plaintes entre septembre 2022 et mai 2023.

Commentaires

13 septembre 2023

Gagnon Roger

Combien d'infractions notées pour les cimenteries près des villes de Montréal, Québec? Et à quand le rejet des eaux usées en amont de ces villes? SVP

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média