Actualités
Retour30 août 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Début des travaux en septembre sur le rail entre Port-Daniel et Gaspé
GASPÉ
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Pas moins de 25 structures qui requièrent des travaux importants de réhabilitation ou de construction dans la dernière partie du tracé.
Les travaux de réhabilitation du chemin de fer entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé s’amorceront le 5 septembre.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera tout d'abord à des travaux d'entretien des empierrements de protection aux abords de la voie ferrée, à Chandler, qui consistent principalement en l'ajout de pierres pour remplir les espaces vulnérables. Les secteurs visés par les travaux longent le chemin de la Plage et la rue de la Plage, entre l'avenue McGrath et le lac Duguay.
D'importants travaux seront par la suite réalisés en 2024 sur les 127 kilomètres de voies ferrées. À cela s'ajoutent le remplacement de plus de 120 ponceaux, la réfection d'un mur de soutènement et trois déplacements de voie. Seuls quelques travaux d’entretien ont été effectués jusqu’ici.
Le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé est le plus onéreux à réparer. Un budget de 517,6 millions est prévu pour lui seul, alors que les coûts totaux à partir de Matapédia sont évalués à 872 millions. La ministre aux Transports Geneviève Guilbault était venue en personne à Gaspé en juin pour en faire l’annonce. Pas moins de 25 structures requièrent des travaux importants de réhabilitation ou de construction dans la dernière partie du tracé.
Un appel d’intérêt avait été lancé à cet effet plus tôt en juillet, où l’on apprenait que les travaux avaient été séparés en quatre différents lots dont la conception a été partagée entre Cima+, Stantec, Norda Stelo et SNC Lavalin. Chacun de ces lots devrait être réalisé dans un délai estimé entre 13 et 22 mois. Une structure en bord de mer nécessite notamment une reconstruction complète. Les appels d’offres seront lancés plus tard dans les mois à venir. Le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé comporte aussi de nombreux enjeux liés aux conditions géologiques et côtières. La voie ferrée emprunte des bancs de sable sur près de 15 km, dont certains segments ont été submergés. Un projet de conception et d'étude d'impact de la protection côtière de ce tronçon, pour assurer la pérennisation de la voie ferrée, est en cours. L’objectif du ministère est une mise en service « dès la fin de 2026 » pour le transport de marchandises. L’ouverture du tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons est toujours prévue pour 2024.
Le rail, une promesse
« Ce projet de transport durable est plus qu'un vecteur de croissance : c'est notre engagement à poursuivre le développement économique et social de la région, en plus de contribuer à la diminution de nos émissions de GES. J'ai très hâte de revenir à Gaspé pour inaugurer ce chemin de fer réhabilité! », indique Geneviève Guilbault.
« La population de la pointe gaspésienne verra bientôt plusieurs chantiers être entamés afin de permettre le retour du train jusqu’à Gaspé, ajoute le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. C’est une fierté pour notre gouvernement de rendre possible le retour d’un outil de transport durable et d’un actif de développement économique névralgique pour la péninsule gaspésienne. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur X et sur LinkedIn :
X : twitter.com/GaspeNouvelles
LinkedIn :bit.ly/linkedingaspenouvelles
©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles
Le député de Gaspé Stéphane Sainte-Croix accompagné par la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors de l'annonce en juin de la réfection du rail jusqu'à Gaspé pour 872 millions de dollars.
Commentaires