Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 août 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Simon Pratte décroche le titre d’homme le plus fort du Canada

CANADA STRONGMEN 2023

Simon Pratte

©Photo Gracieuseté

Simon Pratte remporte le titre convoité d'homme le plus fort du Canada.

L’Annemontois Simon Pratte a remporté le défi Canada Strongest Man qui se tenait à Sainte-Anne-de-Beaupré.

L’athlète annemontois a terminé au premier rang avec trois points d’avance sur son plus proche rival. Simon Pratte devait compléter huit épreuves de force et d’endurance. Sur le lot, il a terminé premier à trois d’entre elles dont la course de chargement et les épreuves d’haltérophilie.

Au cumulatif, ces trois premières positions combinées avec les autres résultats remarquables lui ont permis d’être sacré l’homme le plus fort du Canada, un titre qui a été collé à Jean-François Caron pendant près d’une décennie. L’an dernier, Simon Pratte avait remporté le volet québécois de la compétition en plus de se classer au 7e rang canadien. Il décroche donc les grands honneurs après à peine deux participations au championnat canadien.

Pour le principal intéressé, il s’agit d’un grand accomplissement. « Quant tu réalises que c’est toi qui a gagné, c’est un sentiment indescriptible. Je pense que c’était le plus beau jour de ma vie même si je me suis réveillé le lendemain avec quelques petits bobos. En plus, j’ai eu le privilège d’être entraîné par Jean-François Caron, le meilleur à ce jour qui aurait pu continuer encore pendant des années s’il n’avait pas été blessé. »

D’ailleurs, Simon Pratte est conscient que la clé du succès repose dans l’entraînement, la discipline, mais surtout en se tenant loin des blessures. « Si tous ces éléments sont réunis, on peut se rendre jusqu’à 40 ans. Pour ce qui est des dernières semaines, c’était des repas à coup de huit fois par jour, de l’entraînement, de la physiothérapie et de la discipline. C’est un peu comme être en prison, mais en ayant le droit de voir du monde », lance-t-il à la blague.

Les prochaines étapes seront de compléter les épreuves du circuit des hommes forts canadiens où il a encore la chance de décrocher la victoire. Par la suite, les yeux sont rivés à l’international.

On se rappellera que Simon Pratte a commencé sa carrière très jeune sous les conseils de Serge Chrétien qui en avait fait un haltérophile hors-pair. Il s’était d’ailleurs illustré aux Jeux du Québec en allant chercher trois médailles en 2013 dont une en or à l’épreuve d’épaulé-jeté avant de devenir champion canadien. L’athlète qui habite maintenant Rimouski a d’ailleurs toujours répété qu’il voulait être le meilleur et que son bagage génétique lui était favorable. Ses parents, son grand-père et deux cousins ont tous une force physique remarquable et l’entraînement a toujours fait partie de leurs habitudes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média