Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 août 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Lilian Bigot couronné champion de la Gaspésie

GASPÉ

Tennis Gaspé

©Photo fournie par le Circuit de la Gaspésie - Benoit Aspirault

Une quarantaine de joueurs ont participé à la dernière étape du Circuit de la Gaspésie cette fin de semaine à Gaspé.

Les lumières se sont éteintes dimanche soir sur les terrains de Gaspé en voyant Lilian Bigot remporter les grands honneurs de l’Open Marinexpert et par le fait même mettre la main sur le titre de champion du Circuit de la Gaspésie.

La compétition s’est déroulée pendant toute la saison estivale lors de quatre tournois du Grand Chelem à Carleton-sur-Mer, Chandler, Gaspé et Amqui. Les joueurs engrangeaient des points à chaque tournoi. Le rideau de la compétition est tombé à Gaspé cette fin de semaine avec une quarantaine de joueurs prêts à en découdre pour accumuler les précieux derniers points disponibles.

Dans la catégorie A, huit personnes ont répondu à l’appel et le porte-étendard local Lilian Bigot a survolé la compétition jusqu’à la grande finale, âprement disputée face à Jean-Michel Audet, de Chandler. Ce dernier s’est incliné 6-1, 6-2 dans un match de haute intensité. Il s’agissait de son côté d’une troisième victoire en autant de tournois cette année pour Lilian Bigot, qui se voit ainsi couronné meilleur joueur de la Gaspésie.

Dans le B, pas moins de 18 tennismans ont croisé le fer et c’est finalement Hugo Després – qui en était cette année à sa première saison dans la Ligue de tennis de Gaspé – qui a réussi à monter sur la plus haute marche du podium. L’ascension n’a cependant pas été de tout repos et il aura eu besoin d’un super bris d’égalité (10-7) pour se départir de l’étoile montante Raphael Trudel de Baie-des-Sables, vainqueur du tournoi Lynda St-Amand d’Amqui.

Lilian Bigot

©Photo fournie par le Circuit de la Gaspésie - Benoit Aspirault

Lilan Bigot et Jean-Michel Audet ont été les finalistes de la catégorie A.

Tommy Simoneau

©Photo fournie par le Circuit de la Gaspésie - Benoit Aspirault

Tommy Simoneau a remporté les grands honneurs du Grand Chelem gaspésien en catégorie B.

C’est cependant Tommy Simoneau qui a mis la main sur le titre de meilleur joueur en catégorie B en faisant preuve de constance pendant les quatre tournois du Grand Chelem gaspésien. Le joueur de Matane a été demi-finaliste à Gaspé et Chandler, ainsi que finaliste à Amqui et Carleton-sur-Mer.

Chez les femmes, Manon Desrosiers a vaincu Nadia Normand 7-5, 6-3 en finale. Huit joueuses étaient inscrites au tableau principal. Gaspé a d’ailleurs été la seule ville à accueillir un volet féminin cette année (elles étaient incluses dans la catégorie B à Amqui), mais la donne devrait être appelée à changer l’an prochain.

Enfin, chez les juniors, Benjamin Leclerc a vaincu Raphael Sylvain 6-1, 6-2. L’Open Marinexpert a accueilli une quarantaine de participants sur ses trois terrains; un nombre similaire au tournoi d’Amqui. Les deux compétitions ont été les plus populaires de la tournée estivale 2023. La ligue régulière à Gaspé est aussi la plus en santé de l’est avec une quarantaine de joueurs qui se rencontrent hebdomadairement.

Plein feu sur le tennis

 

La popularité du tennis est en hausse depuis plusieurs années déjà, notamment grâce à plusieurs figures de proue canadiennes et québécoises. Le nouveau Circuit de tennis de la Gaspésie – présenté par le Mich Café de Chandler – était une façon de fédérer les joueurs de la Gaspésie et de susciter l’engouement. Le tournoi de Gaspé a par exemple vu son nombre d’inscriptions bondir de 24 à une quarantaine.

« Le but, c’était de grossir un peu la popularité du tennis en Gaspésie. À Amqui et Gaspé c’est déjà très fort. Chandler et Carleton, on savait qu’il y avait des joueurs parce qu’ils venaient à nos tournois, mais il n’y a plus de ligue organisée. On voulait leur donner la chance d’avoir leur tournoi local. Ça va peut-être aider à redémarrer leurs activités en raison du déploiement du Grand Chelem », explique Patrick Soucy, l’un des cinq cofondateurs du circuit régional.

Les quatre étapes ont déjà confirmé leur présence pour l’an prochain. Grande-Rivière devrait se greffer à Chandler pour présenter conjointement leur tournoi, ce qui permettra d’ajouter la classe junior. Matane entre aussi dans les discussions afin d’étendre les activités ailleurs sur le territoire. Au moins deux tournois féminins devraient être organisés. Les joueurs de tous les calibres et de tout acabit seront donc invités une fois de plus l’an prochain à tenter leur chance pour être couronnés comme champion de la Gaspésie.

« Le calibre était très relevé cette année à Gaspé. Dans le B, on avait 18 joueurs et plusieurs pouvaient aspirer au titre. Le champion du circuit par exemple ne s’est pas rendu en finale. Dans le A, Lilian Bigot reste la grosse tête d’affiche et on a eu la chance d’avoir Jean-Michel Audet en finale, c’était beau à voir! Ça s’annonce bien pour l’an prochain. C’était notre objectif numéro un aussi de rassembler les joueurs gaspésiens ensemble », conclut Patrick Soucy.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur X et sur LinkedIn :

X : twitter.com/GaspeNouvelles

LinkedIn :bit.ly/linkedingaspenouvelles

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média