Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un pas de plus pour la piste cyclable de Barachois

PERCÉ

Barachois

©Photo fournie par le CDBE – Daniel Thibault

L’artère principale s’orchestrera autour d’une piste multifonctionnelle de 6 km pour les cyclistes et les marcheurs.

Le Comité de développement de Barachois et les environs (CDBE) a reçu une aide financière de 25 000 $ pour son projet d’aménagement du Circuit découverte du barachois de Malbaie, dont l’artère principale s’orchestre autour d’une piste multifonctionnelle de 6 km pour les cyclistes et les marcheurs.

Cette piste permettra aussi de la raquette et du ski de fond entre Coin-du-Banc et le village de Barachois. Elle sera complétée par des installations de protection, de mise en valeur, des toilettes écologiques, de l’interprétation historique et du milieu naturel, des accès pour des activités nautiques ainsi que des aires de repos. « C’est plus que juste la piste multifonctionnelle. On ne veut pas juste que les gens passent dans le barachois, on voulait qu’ils l’admirent et en profitent pleinement », explique Pascale Gagnon, qui siège sur le CDBE.

Cet organisme a été créé en 2016 et travaille sur deux priorités (notamment) qui avaient été ciblées par le milieu, soit de mettre sur pied une passerelle entre la halte routière de Barachois et le barachois ainsi qu’une piste cyclable. Le projet est plus actif depuis 2019, alors que d’autres partenaires dont Conservation de la nature Canada et la Ville de Percé y réfléchissent. Pesca Environnement a signé une étude de préfaisabilité en février 2020, tout juste avant la pandémie. Cet hiver, le ministère des Transports et de la Mobilité a annoncé qu’il construirait la passerelle – en parallèle du pont ferroviaire – vers 2025 ou 2026, et en fera l’entretien.

Des consultations publiques devraient être organisées cet automne pour une mise à jour de l’étude de Pesca Environnement. Le tout sera chapeauté par le Comité ZIP Gaspésie, afin de bien intégrer la démarche à l’environnement. La population et les acteurs du milieu seront invités à participer à la démarche de planification collaborative d’aménagement du Circuit découverte au cours des prochains mois.

Les coûts totaux ne sont pas connus pour le moment et le tracé de la piste multifonctionnelle n’est pas encore définitif, lui qui devra prendre en considération les aléas de la nature et des intempéries. Le projet devrait aussi se faire en différentes phases. Aucun échéancier précis n’a encore été élaboré. Les 25 000$ proviennent du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) « On avance d’un autre pas avec l’aide financière. C’est un secteur avec beaucoup de potentiel », ajoute Pascale Gagnon. Un dossier à suivre.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur X et sur LinkedIn :

X : twitter.com/GaspeNouvelles

LinkedIn :bit.ly/linkedingaspenouvelles

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média