Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 août 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Record de cinéphiles aux Percéides

PERCÉ

Percéides

©Photo tirée de la page Facebook des Percéides

La 16e édition du Festival Les Percéides se déroulera du 19 au 25 août 2024.

Si la poussière vient tout juste de finir de retomber sur les Percéides et que le post-mortem n’a toujours pas été complété, l’organisation du festival se targue d’ores et déjà d’avoir battu son record de cinéphiles.

Ce 15e anniversaire avait déjà fracassé deux marques avec 115 films à l’affiche provenant de 25 pays différents, comparativement à 70 longs métrages de 20 différentes nationalités l’an dernier. « C’est un record pour ces trois paramètres. Ç’a été vraiment un franc succès. Il y avait des gens à chacun de nos événements spéciaux », se réjouit le nouveau directeur de la programmation des Percéides, Guillaume Whalen.

Ce dernier pense notamment à la programmation spéciale dédiée à deux documentaires de la Gaspésie le vendredi, La danse du caribou de Mathieu Boudreau et Les enfants de la rivière Nouvelle de Louise Lavoie, par ailleurs tous deux projetés en première mondiale.

Ou encore le film d’ouverture Richelieu de Pier-Philippe Chevigny qui s’est finalement vu décerner le grand prix du Jury, présidé cette année par Luc Picard. « C’était salle comble. On a dû refuser des gens. Le réalisateur et la productrice étaient sur place. C’était très touchant de les voir discuter avec le public et ça rentrait dans notre ligne éditoriale de festival qui est de partager du cinéma d’auteur émergeant », ajoute Guillaume Whalen.

Luc Picard a aussi présenté une classe de maître suite à la projection du film L’audition dans lequel il a joué, mais qui a aussi signé le scénario en plus de le réaliser. « Il a été très généreux et super pertinent. C’est encore très vif dans ma mémoire. C’était vraiment un beau moment », poursuit le directeur de la programmation.

La salle de 40 places aménagée dans le centre communautaire l’Oasis a aussi permis de créer quelques rencontres intéressantes. L’expérience devrait être répétée l’an prochain. Le succès a été plus mitigé du côté du cinéma Le Cube à Gaspé, qui offrait quelques projections pendant les six jours des Percéides. Un seul événement spécial y sera peut-être organisé l’an prochain, mais rien n’est encore décidé.

« On a pris quelques risques et certaines choses seraient sûrement à faire autrement comme dans n’importe quoi, convient Guillaume Whalen. Mais en général tout s’est bien déroulé. C’est tellement un espace chaleureux qu’on a; c’est unique. Je n’exagère pas : tous les cinéastes qui viennent disent que l’on tient un bijou entre les mains avec le rocher Percé, la vue sur la mer, l’été et une salle de cinéma splendide et coquette avec un espace pour discuter cinéma après les projections. Je suis vraiment satisfait. » La 16e édition du Festival Les Percéides se déroulera du 19 au 25 août 2024.

Luc Picard

©Photo tirée de la page Facebook des Percéides

Luc Picard lors de la populaire ciné-croisière.

Les lauréats

 

- Grand prix du Jury : Richelieu de Pier-Philippe Chevigny

- Meilleur documentaire canadien : Lettre d’amour à Léopold de Renée Blanchard

- Meilleur court métrage international : Charbon de David Arslanian
- Meilleur court-métrage québécois : Madeleine de Raquel Sancinetti

- Meilleur court-métrage gaspésien (ex æquo) : Burt Bumblebee : Le dernier loyaliste de Rosalie Fortier et Jeremy Hughes, ainsi que Sur une autre fréquence de Chloé Gayraud.


- Meilleur court métrage d’animation Swallow Flying to the South de Lin Mochi

 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur X et sur LinkedIn :

X : twitter.com/GaspeNouvelles

LinkedIn :bit.ly/linkedingaspenouvelles

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média