Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 août 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Coup d’envoi des Percéides; record de 115 films à l’affiche

PERCÉ

Les Percéides

©Photo fournie par Les Percéides

Pas moins de 115 films provenant de 25 pays différents seront à l’affiche cette année à Percé et à Gaspé.

Ce sera la fête du 7e art pendant la prochaine semaine à Percé (et un peu à Gaspé) alors que les Percéides fêtent leur 15e anniversaire et présenteront pour l’occasion pas moins de 115 films provenant de 25 pays différents, et ce dans trois lieux de diffusion.

Mamita (Luis Molinié, Espagne, 2023) et Richelieu (Pier-Philippe Chevigny, Québec, 2023) ouvriront le bal ce soir dès 19 h ce soir au Centre d’Art de Percé alors que Jour de merde (Kevin T. Landry, Québec) en fera de même à 20 h au Centre communautaire l’Oasis.

« On sent un enthousiasme de plus en plus marqué de la part de l’industrie cinématographique québécoise d’offrir des films en exclusivité aux Percéides comme c’est le cas avec notre film d’ouverture Richelieu, présenté en Gaspésie avant sa grande sortie dans les salles de la province », s’enthousiasme le directeur de la programmation, Guillaume Whalen, dans son mot de bienvenue aux festivaliers.

Pour une première fois, la salle du cinéma Le Cube dans l’Hôtel Baker à Gaspé sera mise à contribution en marge des Percéides. Ce sera le long métrage Close (Lukas Dhont, Belgique-France-Pays-Bas, 2022) récipiendaire du Grand Prix du Jury au Festival de Cannes l’an dernier et en nomination comme meilleur film international aux Oscars cette année qui marquera le coup.

À l’autre bout des festivités, le Festival international de cinéma et d'art de Percé présentera Les Meutes (Kamal Lazraq, Maroc-France-Belgique-Qatar-Arabie Saoudite, 2023) en clôture et en grande première nord-américaine le 20 août. Entre les deux, une panoplie de films d’animation, de courts et de longs métrages, du cinéma régional et international, d’échanges et de discussions, des projections sous les étoiles, une classe de maître et une ciné-croisière avec Luc Picard ainsi que plusieurs prix.

« Je crois toujours fermement à la nécessité d’un tel événement cinématographique pour la Gaspésie, surtout dans le monde actuel qui nous entoure, explique de son côté le directeur artistique des Percéides, François Cormier. Le cinéma a un port d’attache ici à Percé et même à Gaspé cette année pour que des films et des histoires prennent naissances dans tous les paysages grandioses qui nous entourent. La sélection qui est proposée cette année se veut à la fois enracinée dans nos terres gaspésiennes avec des films qui parlent de nous et une programmation qui nous fera découvrir des mondes insoupçonnés venus de loin. »

Pour tous les détails de la programmation de cette année, visitez le site Web des Percéides.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/GaspeNouvelles) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedingaspenouvelles)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média