Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 août 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un FMBM réussi à travers les intempéries

GASPÉ

FMBM

©Photo fournie par le FMBM

Klö Pelgag dimanche matin au Cap-Bon-Ami dans le parc national Forillon.

Lorsque Dame Nature vous envoie des citrons, aussi bien en faire de la limonade. C’est un peu dans cet état d’esprit que la direction générale du Festival Musique du Bout du Monde a abordé l’événement qui s’est conclu dimanche.

Le tant attendu spectacle d’ouverture de la rue de la Reine de Pamela Rooney a dû être annulé vendredi en raison des fortes pluies. Deux des trois prestations au sommet du mont Béchervaise – celles d’Elliot Maginot et de Lara Klaus – ont été déplacées vers l’auditorium du Cégep; une salle encore jamais utilisée dans le cadre du FMBM jusqu’ici. Qu’à cela ne tienne. Les équipes étaient parées à affronter tous les défis.

« On était plus prêts que jamais cette année et c’est ce niveau de préparation qui nous a permis d’affronter les imprévus et d’être en mesure de livrer malgré le déluge. Il a fallu se revirer de bord à la dernière minute », explique le codirecteur général Steve Pontbriand.

Plus de 100 mm de pluie sont tombés sur Gaspé du 8 au 9 août, ce qui a pratiquement amputé une journée complète de préparatifs. « Notre équipe de bénévoles de feu a fait pas mal plus d’heures que prévu pour réussir à livrer. Ils ont fait preuve d’une belle agilité », tient-il à préciser. La foule n’a cependant pas boudé son plaisir et a fait preuve de solidarité le soir venu vendredi sous le chapiteau pour accueillir La Bottine souriante.

Le lendemain, dès l’apparition des premiers rayons de soleil, la rue la Reine transformée en aire piétonne a été envahie par la musique, les arts du cirque, les commerçants et les terrasses. « On a rattrapé le temps perdu et ç’a été un achalandage record. Dimanche ç’a continué sur cette voie même si le temps était nuageux. On a un bilan positif », se réjouit Steve Pontbriand.

Culture et nature

 

Les statistiques n’ont toujours pas été compilées pour le moment, mais le nombre de 15 000 festivaliers est avancé pour l’instant. Les données devraient être connues plus tard dans la semaine. Elles devraient être similaires à l’an dernier selon l’organisation. D’ailleurs, si le dimanche a été plus gris que bleu, les festivaliers qui se sont rendus aux premières lueurs du jour au Cap-Bon-Ami pour le spectacle de Klô Pelgag dans le parc national Forillon n’auront pas été déçus avec un véritable lever de soleil et la surprise de voir que l’artiste annemontoise allait offrir sa prestation sur un véritable piano à queue de 1896, une démarche entamée dès le mois d’avril qui a pu se concrétiser au plus grand plaisir de la foule. « Ç’a frôlé la perfection! C’était un défi technique que la température nous a permis de relever. Ce seront des souvenirs mémorables », se félicite le codirecteur général en soulignant que la conjugaison de la nature et de la culture – deux éléments qui représentent l’essence même fu FMBM – ont trouvé leur synchronicité ce dimanche aux petites heures du jour.

FMBM

©Photo fournie par le FMBM - Alexya Crôteau-Grégoire

La rue de la Reine a été envahie par les festivaliers samedi.

Si le succès a été au rendez-vous nonobstant la météo capricieuse, la barre sera haute l’an prochain pour la 20e édition. Les dates ont déjà été annoncées, du 8 au 11 août 2024. L’événement risque d’ailleurs d’être souligné comme il se doit. « Il y a plusieurs projets qui mijotent sur les ronds d’en arrière, même depuis l’an dernier. On est à l’étape d’évaluation des scénarios. C’est certain que les festivaliers peuvent s’attendre à des surprises », conclut Steve Pontbriand, sans trop s’avancer sur la nature des surprises à venir.

Ce sera peut-être aussi la dernière année avec le chapiteau situé à l’Arche de l’Éveil collectif près de la marina. L’autorisation est toujours valable pour 2024, mais le conseil municipal a déjà laissé entendre qu’il préfèrerait voir l’infrastructure être érigée à un autre endroit par la suite. La scène Hydro-Québec y est montée depuis 2021. Elle se situait auparavant dans le stationnement de la Place Jacques-Cartier.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/GaspeNouvelles) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedingaspenouvelles)

FMBM

©Photo fournie par le FMBM - Roger St-Laurent

Dominique Fils-Aimé a pu offrir son spectacle au sommet du mont Béchervaise samedi en fin d'après-midi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média