Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 août 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

C’est parti pour le FMBM

FMBM

FMBM

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L'an dernier, le FMBM a attiré environ 17 000 festivaliers sur 16 différents sites érigés aux quatre coins de la ville.

C’est probablement ce que redoutent la plupart des organisateurs de festival : des prévisions météorologiques grises avec davantage d’images montrant des nuages que des soleils.

En raison des fortes pluies d’hier, le premier spectacle de l’artiste brésilienne Lara Klaus qui devait se tenir à la scène au sommet du mont Béchervaise a dû être déplacé à l’auditorium du Cégep. Pour le moment, les autres prestations à l’horaire en montagne d’Elliot Maginot vendredi et de Dominique Fils-Aimé samedi sont toujours au calendrier. Le Festival Musique du Bout du Monde avisera les festivaliers par courriel et via les réseaux sociaux si la météo devait forcer leur déménagement.

Cela dit, les ouvriers s’affairent à la tâche présentement pour colorer la rue de la Reine de ses atouts festifs (l’ouverture du site se fera officiellement vendredi vers 16 h) et les derniers préparatifs sont en branle pour l’ouverture de la scène Hydro-Québec sous le chapiteau près de la marina, qui permettra d’accueillir dès ce soir les rythmes de rock balkanique de Bohemian Betyars et le rock alternatif des Néo-Brunswickois Les Hôtesses d’Hilaire.

Vendredi, toujours sous le chapiteau, la Jamaïque de la terre natale de la chanteuse Ammoye se mariera avec les rythmes traditionnels de La Bottine Souriante, alors que le samedi soir laissera la place au collectif Moonshine avec Pierre Kwenders, San Farafina et Akantu, qui transformera à coup sûr le chapiteau en dance floor électro, après que le groupe pop-rock Bon Enfant ait fait voyager le public entre dans son univers psychédélique. Le spectacle du lever du soleil au Cap-Bon-Ami avec Klô Pelgag affiche quant à lui complet.

Le Grand Gaspé

Sur la rue de la Reine, du vendredi dès 16 h au dimanche soir, les arts de la rue restent toujours à l’honneur. Cette année, les marionnettes de la Dame de Coeur, les artistes circassiens de Vague de cirque, les clowns de Toxique Trottoir ou encore la fanfare Bruning Brass Band et la batucada Kalafuba attendent avec impatience le public pour des rencontres spontanées. De plus, les artisans et les commerçants seront présents sur la rue, accompagnés d’espaces de détente et de dégustation.

À la scène Loto-Québec, qui offre une série de concerts gratuits destinés à tous les goûts musicaux, c’est nulle autre que Pamela Rooney – reine gaspésienne de la musique country qui vient de remporter deux prix au Texas Sounds International Country Music Awards – qui ouvrira le bal le 11 août. Le lendemain verra se succéder les rythmes latins de la Tribu Salsa Band – récipiendaire du dernier Syli d’Or – la voix envoûtante de la Congolaise Naxx Bitota et le punk poétique de l’artiste innue Kanen. Le dimanche 13 août sera marqué par la présentation des coups de cœur du FMBM remarqués au cours des spectacles de Cégep et Secondaires en spectacle : le rappeur émergent Zach Zoya. La programmation de la scène Loto-Québec s’achèvera par le Bongo Hop, groupe hétéroclite qui mixe les rythmes colombiens aux accents afro-beat et jazz.

Dans sa volonté de travailler en étroit partenariat avec les commerces locaux, le FMBM propose aussi conférences et concerts dans des commerces d’ici. Lara Klaus a offert une conférence chez Sarcelle, tandis que Pamela Rooney parlera de sa musique et de son parcours artistique au centre communautaire Douglas. Le Paquebot, l’Auberge sous les Arbres, le Centre culturel Le Griffon, Gaspé Berceau du Canada et le Brise-Bise ne sont pas en reste avec une programmation aussi éclatante qu’éclatée dont font partie le duo gaspésien Mother of Cup, Sheenah Ko ou DJ Unpier pour ne citer que quelques exemples. Les invitations sont lancées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média